Accessibilité à la montagne

Photo : © Les amis de la montagne

En tant qu’organisme protecteur du mont Royal, Les amis de la montagne souhaitent faciliter l’accès aisé et sécuritaire à la montagne. Que vous vous y rendiez à pied, en vélo, en autobus ou en voiture, notre montagne devrait pouvoir être accessible à tous.

Des solutions d'accessibilité et de mobilité sécuritaire pour le mont Royal

Les amis de la montagne participent depuis plus de 30 ans aux discussions entourant l’accessibilité sur le mont Royal. Les débats se sont intensifiés au cours des derniers mois avec le décès tragique d’un jeune cycliste d’entrainement sur Camillien-Houde à l’automne 2017 qui a fait ressortir les enjeux de sécurité et de cohabitation des différents usagers du parc et de la montagne.

Sur ces entrefaites, la Ville de Montréal a annoncé un projet pilote de fermeture de transit automobile. Prévu du 2 juin au 31 octobre 2018, ce projet s’accompagne d’une démarche de consultation (Les voies d'accès au mont Royal) menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour saisir le pouls des Montréalais à ce sujet et sur l’avenir de Remembrance/Camillien-Houde.

La Ville travaille aussi sur deux autres projets liés à l’accessibilité à la montagne :

  • le projet de réaménagement du secteur de l’échangeur Côte-des-Neiges/Remembrance qui se déroulera sur un an à compter du printemps 2019;
  • l’élaboration d’une vision globale de l’accessibilité et de la mobilité sur l’ensemble du territoire du mont Royal devant être adoptée en juillet 2019.

Nous comprenons que l’Administration municipale a décidé de mener le projet pilote en parallèle à l’exercice sur la vision globale dans une volonté de poser rapidement des gestes concrets. Dans un souci de rendre l’opération la plus fructueuse possible, Les amis de la montagne ont fait connaitre leurs recommandations – élaborées avec la collaboration de plusieurs acteurs du milieu et spécialistes du mont Royal – sur les conditions nécessaires afin que le projet pilote soit éclairant pour l’avenir de l’accessibilité du territoire de la montagne.

La participation publique à la démarche de consultation de l’OCPM aura une incidence certaine sur les décisions de la Ville portant sur l’avenir de l’accessibilité à la montagne. C’est pourquoi Les amis incitent les citoyens à y participer en grand nombre.

Nous ferons pour notre part la promotion de notre vision de requalification de Remembrance/Camillien-Houde pour en faire un chemin de plaisance qui offre une expérience de la montagne à la hauteur de son statut de site patrimonial du Québec et qui répond aux besoins d’accessibilité et de mobilité d’aujourd’hui. Par ailleurs, l’accès par transport en commun ou par transport actif au secteur du sommet du parc du Mont-Royal, où se trouve l’une des principales entrées au parc du Mont-Royal, exige encore des mesures de bonification importantes afin de le rendre efficace, sécuritaire et convivial.
 

Nos recommandations :
  1. Une vision globale pour l’accessibilité et la mobilité sécuritaire doit être élaborée pour l’ensemble de la montagne et devra guider toute intervention sur son territoire, y compris le réaménagement de la traversée Remembrance/Camillien-Houde.
  2. La desserte du mont Royal en transport collectif doit être améliorée de manière significative afin de répondre adéquatement aux besoins de tous les usagers de la montagne – familles, personnes à mobilité réduite, pique-niqueurs et amateurs de loisirs sportifs avec leurs équipements, etc.
  3. Les choix d’aménagements du chemin Remembrance et de la voie Camillien-Houde doivent être faits au bénéfice de l’ensemble des usagers venant au mont Royal pour l’expérience de la montagne. Il ne faut donc pas prêter des fonctions d’équipement sportif à ces chemins d’accès lesquelles impliquent l’exclusion de certains usages ou usagers et constituent une forme d’appropriation du domaine public qui s’inscrit à l’encontre de la vision d’accès universel au mont Royal.
  4. La réforme de la sécurité routière sur le territoire du mont Royal doit intégrer les objectifs préconisés par le mouvement mondial de sécurité routière Vision Zéro (en anglais seulement) auquel la Ville souscrit depuis 2016 et qu’elle commence à déployer dans le cadre de son plan de transport. Dans cet esprit, il faudra réaménager la traversée Remembrance/Camillien-Houde en veillant en premier lieu à la qualité de l’expérience de cohabitation entre ses différents usagers – piétons, cyclistes, usagers de transport en commun, automobilistes, etc. 
  5. La traversée Remembrance/Camillien-Houde doit par son réaménagement contribuer à la qualité de l’expérience des usagers de la montagne et intégrer les valeurs patrimoniales du Site patrimonial du Mont-Royal, tel qu’énoncé dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal et l’Atlas du paysage. Elle devra ainsi devenir une voie d’accès et de déplacement conviviale et invitante qui permet de jouir des exceptionnelles qualités paysagères et naturelles de la montagne.
  6. La fonction d’accès véhiculaire du chemin Remembrance et de la voie Camillien-Houde au secteur du sommet Mont-Royal devra être maintenue en réduisant cependant de manière importante la circulation de transit automobile sur la traversée au moyen d’aménagements dissuasifs ou par une tarification du passage, voire éliminer complètement ce type de circulation à certaines heures de la journée, et définitivement si l’expérience est concluante.
Il est clair que la question de l’accessibilité et de la sécurité routière sur la montagne est une réelle préoccupation pour les Montréalais. L’augmentation du transport collectif traversant la montagne, l’aménagement de stationnements incitatifs en périphérie, ainsi que la diffusion d’information sur les accès piétons au mont Royal, sont des pistes de solution à évaluer et à mettre en place.

C’est l’occasion pour la Ville d’adopter une démarche exemplaire dans l’élaboration d’un projet de réaménagement visionnaire et de grande qualité pour Montréal et ses citoyens. Les amis sont prêts à apporter une contribution éclairée et constructive à cette démarche. 

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