Cours de ski de fond pour adultes

Photo : © Freddy Arciniegas

Bonnes nouvelles! Nos cours de ski de fond seront de retour cet hiver. Nous travaillons présentement sur notre programmation. Surveillez cette page et nos réseaux sociaux pour les détails à compter du début du mois de décembre ou encore, abonnez-vous à notre infolettre !

Le mont Royal est le site de prédilection des gens à la recherche d’une activité de plein air à faire en pleine ville dans un paysage hivernal bucolique! Nos cours de ski de fond s’adressent aux adultes de tous les niveaux souhaitant apprendre ce sport d’hiver ou parfaire leur technique en explorant les 22 km de pistes aménagées dans le parc du Mont-Royal. 

Nos cours

Vous souhaitez apprendre le ski de fond en solo ou entre amis ? Inscrivez-vous à un cours privé d’une durée d’une heure avec un de nos instructeurs. Les cours privés se font sur une base individuelle, mais peuvent inclure jusqu’à quatre adultes.  

Début des cours : Samedi 8 janvier 2022.

Tarifs :

  • 1 à 2 participants : 52 $ par participant (sans équipement) / 62$ avec location d’équipement
  • 3 à 4 participants : 42 $ par participant (sans équipement) / 52$ avec location d’équipement

Les Niveaux : 

Niveau débutant

  • Destiné au skieur n’ayant jamais ou très peu pratiqué le ski de fond
  • Notions abordées : Transfert de poids, usage des bras et synchronisme, posture de glisse et usage des bâtons. À noter que le contenu du cours peut varier selon l’expérience du ou des participants. 
  • Objectif : Initier le participant au ski de fond. Avoir du plaisir à skier avec efficacité et sécurité.

Niveau intermédiaire

  • Destiné au skieur ayant 1 année d’expérience et n’ayant jamais suivi de cours technique ou qui ne se sent pas nécessairement efficace dans ses déplacements
  • Notions abordées : Déplacements, techniques de descente et de montée.À noter que le contenu du cours peut varier selon l’expérience du ou des participants. 
  • Objectif : Amélioration de l’efficacité dans les déplacements
  • Exigences :  Vous devez posséder les notions de bases du ski de fond abordées au niveau débutant. 

Inscriptions : 

Cours privés (janvier) : à partir du 15 décembre 2021 à 10 h 
Cours privés (février) : à venir 

Vous recherchez quelque chose de plus engageant et désirez vous initier ou parfaire votre technique avec d’autres participants du même niveau? Inscrivez-vous à un cours de groupe réparti sur 3 séances avec un de nos instructeurs. Les groupes peuvent inclure jusqu’à six adultes. Tous nos instructeurs sont accrédités par Ski de fond Québec. 

Début des cours : Samedi 8 janvier 2022. 

Tarifs : groupes de 6 participants : 95 $ par participant (sans équipement) / 125$ avec location d’équipement

Niveau débutant

  • Technique classique en pas alternatif
  • Cours 1 : Apprentissage des techniques de base de déplacement (pas alternatif, transfert de poids, équilibre)  
  • Cours 2 : Les différentes techniques de montées et descentes  
  • Cours 3 : Application, amélioration et perfectionnement des techniques apprises et randonnée sur les pistes
  • Exigences : Afin d’uniformiser le groupe, on vous demande d’être en bonne forme physique, d’avoir une bonne coordination motrice et d’avoir déjà fait du ski de fond au moins une fois.  Si vous n’avez jamais fait de ski, nous vous suggérons fortement de suivre un cours à la carte d’initiation avant de vous inscrire à cette session de 3 cours.  
  • Objectifs du programme : Développer les fondements techniques du ski de fond, maîtriser les techniques de base en pas classique alternatif, avoir du plaisir en ski et acquérir de la confiance.

Niveau intermédiaire

  • Technique classique en pas alternatif
  • Cours 1 : Révision des techniques de base de déplacement (pas alternatif, transfert de poids, équilibre).  
  • Cours 2 : Perfectionnement des différentes techniques de montées et descentes.  
  • Cours 3 : Application, amélioration et perfectionnement des techniques apprises et randonnée sur les pistes.       
  • Exigences : Afin d’uniformiser le groupe, on vous demande d’être en bonne forme physique, d’avoir une bonne coordination motrice et d’avoir déjà fait du ski de fond à plusieurs reprises.  Vous devez être capable de skier sur une longue distance (au moins 5km) et pour toute la durée du cours (1h30).
  • Objectifs du programme : Perfectionner les techniques du pas classique et acquérir une plus grande confiance.

Cliquez ici pour vous inscrire!

Les participants à notre école de ski se donnent rendez-vous au pavillon du Lac-aux-Castors, situé au 2000, chemin Remembrance. Des stationnements payants sont disponibles au pavillon du Lac-aux-Castors et à la maison Smith.

Comment dois-je m’habiller pour faire du ski de fond?

Valorisez le système multicouche et optez pour plusieurs épaisseurs minces de vêtements. Vous pourrez ainsi au besoin ajouter ou enlever une couche pour conserver votre température corporelle. Portez un pantalon imperméable flexible vous permettant d’être à l’aise pour effectuer des mouvements amples. Pour de plus amples renseignements, consultez l’article S’habiller pour skier de La Presse.

À quel cours dois-je m’inscrire?

Nous vous suggérons de bien lire la description des cours avant de vous inscrire. Vous trouverez tous les détails dans chaque catégorie de niveau. Attention, certains niveaux exigent des prérequis.  

Quelle est la différence entre les cours de groupe et les cours de session?

Le cours de groupe est un cours « à la carte » d’une durée de 1 h qui regroupe 4 participants maximum. Il vise à initier les participants au ski de fond. Le cours de session est une série de 3 cours consécutifs d’une durée de 1 h 30 qui visent à amener le participant à une progression dans l’apprentissage des techniques de ski de fond.

Si je veux faire plusieurs cours de groupe à différentes périodes cet hiver, dois-je m’inscrire chaque fois?

Oui. Chaque cours de groupe nécessite une inscription. Ces cours « à la carte » se donnent tout au long de l’hiver à différents moments de la semaine et de la fin de semaine. Deux niveaux sont offerts : initiation et intermédiaire.

J’ai déjà pratiqué le ski de fond il y a plusieurs années, mais j’aimerais parfaire ma technique pour rendre mes mouvements plus efficaces. À quel cours dois-je m’inscrire?

Nous vous suggérons de bien lire la description des cours avant de vous inscrire. Si vous n’êtes toujours pas certain de votre niveau actuel, mieux vaut vous inscrire dans le niveau débutant et voir avec l’instructeur après le premier cours si un reclassement est nécessaire.

Est-ce que d’autres cours de groupe ouvriront pendant l’hiver?

Consultez régulièrement notre site internet pour connaître les dates et heures des cours de groupe. Nous ouvrons régulièrement des cours, selon les conditions d’enneigement, tout au long de l’hiver. 

À quoi ressemble un cours typique du Club de ski des Amis de la montagne?

Le cours débute par une introduction au ski de fond (habillement, type de ski, fartage) et par l’évaluation des participants (expérience ou non en ski de fond, condition physique, antécédents sportifs).

Des exercices techniques de ski sont souvent pratiqués sur notre piste école (boucle en 8 et petites montées/descentes) ou sur le début des pistes régulières.

Sur un ou deux skis, avec ou sans bâtons, différents exercices sont pratiqués pendant la période de cours. De courtes ou longues randonnées sont effectuées, selon les niveaux et l’avancement du groupe au courant de la session.

Comment fonctionne l’option « avec location d’équipement »?

Le cours débute à l’heure indiquée. Si vous procédez à la location d’équipement, il est donc très important d’arriver environ 10 à 15 minutes avant le début du cours pour l’emprunt du matériel.

L’équipement vous est prêté pour la période de cours seulement. Vous devez donc le remettre à la fin du cours. Si vous souhaitez poursuivre votre pratique après le cours, vous pourrez louer un équipement au comptoir de location.

Dans le cas de mauvaises conditions météorologiques, est-ce que le cours est maintenu?

Les cours seront maintenus dans les cas suivants :
  • Tempête de neige 
  • Froid extrême (de courtes sorties se feront pendant la période de cours avec des arrêts dans nos différents bâtiments d’accueil dans le parc) 
  • Peu ou pas de neige, conditions glacées ou pluie légère : la machinerie utilisée pour travailler les pistes de ski dans le parc est pour la plupart du temps capable de tracer les pistes, mais dans le cas contraire, le cours sera reporté ou annulé.
Les cours ne seront pas maintenus lors de pluie soutenue.

Comment savoir si un cours est reporté ou annulé?

La décision d’annuler ou de reporter un cours est prise par le Club de ski des Amis. Un courriel sera envoyé au participant pour l’avertir d’un report ou d’une annulation de cours. Comme les conditions météorologiques changent rapidement, il se peut que ce courriel soit envoyé la veille ou le matin même du cours. 

Il se peut également, pour des raisons de sécurité, que nous soyons dans l’obligation d’annuler un cours seulement quelques minutes avant le début de ce dernier. Certains facteurs sont hors de notre contrôle dans le parc, d’où la prise de décision d’annuler un cours à la toute dernière minute.

Si vous n’êtes pas en mesure de reprendre un cours de groupe qui est reporté, nous vous rembourserons le montant du cours. Dans le cas d’une session de ski, le cours annulé est reporté à la fin de cette session.

Qui sont les instructeurs du club de ski des Amis de la montagne?

Nos instructeurs sont souvent des étudiants au cégep ou à l’université passionnés par le ski de fond et l’enseignement de ce sport d’hiver. La plupart ont pratiqué ce sport depuis leur enfance et certains ont fait de la compétition au sein de différents clubs de ski au Québec. Nos aides-instructeurs sont souvent d’anciens élèves skieurs des années précédentes, qui ont atteint l’âge pour prêter assistance lors des cours.

Nos instructeurs sont tous formés comme entraîneurs communautaires par Ski de fond Québec et Ski de fond Canada.

Puis-je obtenir les conditions des pistes de ski par internet ou téléphone?

Les pistes de ski de fond sur le mont Royal sont entretenues et gérées par la Ville de Montréal. Les conditions de ski sont mises à jour tous les matins durant la saison.
 
L’information est également disponible par téléphone au 514 280-8989 ou sur le site des Amis de la montagne.

Où puis-je me procurer la carte des pistes de ski? 

La carte des pistes de ski de fond est téléchargeable en format PDF. 

Communiquez avec notre équipe pour avoir plus de détails sur nos cours de ski de fond pour adultes ou enfants en appelant au 514 843-8240, poste 222 ou en écrivant à clubdeskidesamis@lemontroyal.qc.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au fait du début de la période d’inscription chaque année.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre