Photo : © Les amis de la montagne

L’École de la forêt sur le mont Royal

L’École de la forêt est un programme d’immersion en nature créé par Les amis de la montagne, inspiré du mouvement « Forest School ». Créé en fonction d’une approche pédagogique alternative combinant aventure, créativité, plaisir et apprentissage, ce programme offre aux enfants de 9 ans et moins une façon unique et amusante de faire des apprentissages notamment pour protéger l’environnement! Les activités offertes par l’École de la forêt permettent à ces jeunes explorateurs de développer leur curiosité et d’explorer le mont Royal au rythme des saisons, que ce soit à l’automne, à l’hiver ou au printemps.

De nos jours, les enfants passent de moins en moins de temps dehors et dans la nature, ce qui a des conséquences sur leur santé et leur bien-être. Des programmes éducatifs au Danemark, en Suède ou au Royaume-Uni, entre autres, ont démontré qu’un contact régulier avec la nature permet aux enfants d’améliorer leur motivation, leur concentration, leurs capacités motrices, leur santé et leur confiance en eux tout en développant leurs aptitudes sociales.

Au Canada, le mouvement s’est mis en place un peu partout à l’initiative de parents et d’associations, telles que le Child & Nature Alliance of Canada et Forest School Canada. Cette pédagogie par la nature vise à offrir une expérience d’immersion en milieu naturel au niveau local pour créer chez l’enfant des liens émotionnels forts avec ce milieu, favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et le développement intégral de l’enfant.

Les nombreuses recherches sur ce sujet font ressortir :
  • l’importance primordiale d’un lien affectif avec la nature,
  • l’importance d’exposer les enfants vivant en ville à la nature,
  • l’importance d’initier très tôt les enfants à la nature,
  • l’importance du contact quotidien avec une nature à proximité,
  • l’importance de l’accompagnateur pour faciliter le contact et faire le lien avec le monde naturel plus large,
  • le rôle de la famille,
  • la crainte des parents de laisser leurs enfants seuls en nature,
  • l’importance du lien entre la nature et la santé.

L’École de la forêt sur le mont Royal des Amis de la montagne vise à créer des liens entre les enfants, la nature et le mont Royal. Il s’agit d’un premier pas pour que les jeunes participants deviennent les prochains défenseurs de la montagne tout en développant des apprentissages sur l’environnement au fil des saisons et de la météo.

En fonction de l’âge votre enfant, vous pourrez l’accompagner au fil de ses découvertes sur le mont Royal ou encore le laisser en compagnie de nos animateurs expérimentés pour qu’il puisse s’amuser en nature tout au long de la saison et apprendre à connaître la faune et la flore de la montagne.
En partenariat avec la Table de la petite enfance d’Outremont, Les amis de la montagne invitent les familles et les enfants de moins de 5 ans à se rapprocher de la nature en partageant un moment de détente et de plaisir en nature au sommet d’Outremont. Les activités proposées permettent des apprentissages guidés par les éléments et les saisons et favorisent l’éveil de la curiosité et de la motricité de l’enfant.

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte pendant l’activité.

Horaire – Printemps 2018 : 
Un samedi sur deux
5 rencontres 
Du 14 avril au 9 juin 2018
De 10 h 15 à 11 h 30.

Tarif : 
50 $ pour une famille avec un enfant
75 $ pour une famille avec deux enfants ou plus
Note : un tarif spécial est disponible pour les familles à faible revenu. 
Enfant et parent* découvrent l’univers naturel de la montagne à travers des jeux et des contes qui les invitent à l’exploration sensorielle du mont Royal au fils des saisons. L’enfant apprend à s’amuser et à se sentir à l’aise en nature, peu importe la météo.

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte pendant l’activité.

Horaire – Printemps 2018 : 
Nous avons besoin d’un minimum de 5 enfants participants pour offrir ce programme. Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un courriel à mnacher@lemontroyal.qc.ca.

Un mercredi après-midi sur deux
5 séances
du 4 avril au 30 mai 2018

Tarif : 
60 $ par enfant.
En partenariat avec la Table de la petite enfance d’Outremont, Les amis de la montagne invitent les familles et les enfants de moins de 5 ans à se  approcher de la nature en partageant un moment de détente et de plaisir en nature au sommet d’Outremont. Les activités proposées permettent des apprentissages guidés par les éléments et les saisons et favorisent l’éveil de la curiosité et de la motricité de l’enfant.

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte pendant l’activité.

Horaire – Printemps 2018 :
un samedi sur deux
5 rencontres
du 14 avril au 9 juin 2018
de 10 h à 12 h

Tarif :
50 $ pour une famille avec un enfant
75 $ pour une famille avec deux enfants ou plus
Note : un tarif spécial est disponible pour les familles à faible revenu
En parcourant les divers habitats du mont Royal, parfois les yeux bandés ou à quatre pattes, les jeunes apprennent à connaître la faune et la flore de la montagne !

Ce programme est conçu pour tout jeune souhaitant aiguiser ses sens et éveiller ses instincts naturels.

Ce programme est offert aux jeunes qui avaient 5 ou 6 ans le 30 septembre de l’année scolaire en cours.

 
Horaire – Printemps 2018 : 
7 séances
un samedi sur deux (avec une exception; voir l’horaire détaillé ci-dessous)
du 17 mars au 2 juin 2018
de 9 h 30 à 11 h 30

Dates des séances :
Mars : 17 et 24 (exceptionnellement deux semaines consécutives)
Avril : 7, 21
Mai : 5, 19
Juin : 2

Tarif : 140 $ par enfant
Les jeunes explorent les forêts du mont Royal en cultivant leur esprit de communauté. Encouragés à devenir maîtres de leurs expériences, ils développent leur lien avec la nature et apprennent à interagir avec la faune et la flore et à agir pour la protéger.

Ce programme est offert aux jeunes qui avaient 7, 8 ou 9 ans le 30 septembre de l’année scolaire en cours.

Horaire – Printemps 2018 : 
7 séances
un samedi sur deux (avec une exception; voir l’horaire détaillé ci-dessous)
du 17 mars au 2 juin 2018
de 13 h 30 à 15 h 30

Dates des séances :
Mars : 17 et 24 (exceptionnellement deux semaines consécutives)
Avril : 7, 21
Mai : 5, 19
Juin : 2

Tarif : 140 $ par enfant
 
Les participants à l’École de la forêt se rejoignent généralement à la maison Smith, située au 1260, chemin Remembrance, ou encore au métro Édouard-Montpetit pour les activités se déroulant au sommet Outremont. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de l’inscription.
Les inscriptions à l’École de la forêt se font en ligne sur la base du premier arrivé premier servi puisque les places sont limitées. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au fait du début de la période d’inscription à chacune des sessions.

Les inscriptions pour la prochaine session seront ouvertes à partir du 24 janvier 2018.

Le paiement à l’activité se fait par carte de crédit par VISA ou MasterCard. Le paiement est nécessaire afin de réserver la place de votre enfant à nos cours. Des frais de 50 $ vous seront chargés pour toute annulation. Notez qu’aucun remboursement ne sera effectué à partir de sept jours avant le début de l’activité, à moins d’une preuve d’un avis médical.

Si jamais l’activité est déjà complète, vous pouvez vous inscrire à une liste d’attente. Si une place se libère, vous serez avisé directement et vous aurez 24 heures pour compléter votre inscription et procéder au paiement pour réserver une session de cours pour votre enfant.
Si votre enfant est déjà inscrit à l’École de la forêt, jetez un coup d’œil au guide des parents pour obtenir plus d’information et des conseils sur ce qui devrait se trouver dans le sac de votre enfant.

Le guide des parents est habituellement rendu quelques jours avant le début de l’activité
Vous êtes enseignant ou vous aimeriez que votre enfant découvre la montagne lors d’activités scolaires? Les amis de la montagne offrent aussi une variété d’activités éducatives et récréatives pour les groupes. Consultez notre liste d’activités pour les écoles ou groupes de jeunes pour connaître les détails.
Pour toutes questions à propos de l’École de la forêt, communiquez avec Maria Nacher, responsable du programme, au 514 843-8240, poste 500, ou en lui écrivant à mnacher@lemontroyal.qc.ca.Pour toutes questions à propos de l’inscription, communiquez avec nous au 514 843-8240, poste 235, ou écrivez-nous à reservations@lemontroyal.qc.ca.