Chroniques d'experts

Photo : © Mario Francoeur

Chroniques d'experts

Paroles de paysages : le mont Royal de trois points de vue

Initié par Les Amis de la montagne avec le soutien de la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, le projet Paroles de paysages permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel et culturel du mont Royal à partir de trois des sites les plus emblématiques de la montagne : le Chalet du Mont-Royal et le belvédère Kondiaronk, le pavillon du Lac-aux-Castors, et le Parc Tiohtià:ke Otsirakéhne au sommet Outremont. Selon la chargée de projet, Kaisa Tikkanen, l’objectif principal est d’offrir au grand public la possibilité d’en apprendre davantage sur les aspects importants du mont Royal en abordant une variété de thèmes, tels que la biodiversité, le paysage, l’architecture, l’histoire, la présence autochtone, et la conservation.

Le projet s’étalera sur une période de trois ans et comportera deux volets : l’établissement, aux trois sites, de kiosques d’information dotés de nos expert(e)s en éducation et en conservation, et l’implantation d’un programme culturel au printemps 2022.

Le premier kiosque, qui sera lancé en mi-février près du lac aux Castors, portera sur les trois thèmes suivants : l’histoire et le rôle des sports d’hiver sur le mont Royal, le pavillon du Lac-aux-Castors avec son architecture emblématique, et la biodiversité riche de la montagne et comment elle s’adapte à l’hiver. Au printemps, trois autres kiosques, chacun axé sur trois nouveaux thèmes, seront installés à chaque site.

Donc, s’il vous arrive de venir patiner ou faire une balade à pied ou en raquettes dans le secteur du lac aux Castors entre la mi-février et la mi-mars, ne manquez surtout pas l’opportunité de rendre visite au kiosque Paroles de paysages ; nous vous assurons que vous partirez mieux informés qu’à votre arrivée, grâce à la mine de renseignements que possèdent nos éducateur(-trice)s passionné(e)s ! Comme le dit Kaisa, « Il y a beaucoup d’expertise chez Les Amis ». Et ça, les amis, c’est le moins que l’on puisse dire !

Merci à nos partenaires :

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre