Accélérer la protection des milieux naturels et du mont Royal : Les Amis de la montagne dévoilent leurs recommandations pour le budget de la Ville de Montréal

Montréal, le 27 avril 2023 - Les Amis de la montagne rendent publiques leurs recommandations à la Ville de Montréal en prévision du budget 2024. Dans un contexte de fortes pressions sur les espaces verts et les milieux naturels de la métropole, la Ville de Montréal doit utiliser les leviers à sa disposition, ou en prévoir de nouveaux dans son budget pour renverser la tendance et contribuer à renforcer la résilience du territoire.

« La COP15 a été un moment fort de mobilisation des acteurs montréalais en faveur de la protection de la biodiversité. L’administration municipale a démontré clairement son engagement en ce sens en posant plusieurs gestes, dont l’agrandissement prévu du parc du Mont-Royal. Nous espérons que la Ville utilisera les principaux outils financiers à sa disposition, le budget et le programme décennal d’immobilisations, pour continuer à transformer positivement le territoire. Les acteurs sur le terrain, dont Les Amis de la montagne,  mènent à bien d’importants projets de conservation, restauration et entretien et d’éducation à l’environnement, qui ont d’urgents besoins de financement. Appuyer ces projets bénéficiera non seulement aux milieux naturels et aux espaces verts, mais aussi à la population montréalaise qui y profite d’un contact avec la nature », a affirmé Hélène Panaïoti, directrice générale des Les Amis de la montagne.

Des milieux naturels prisés et fragiles

De 2019 à 2022, l’attachement de la population envers les espaces verts s’est traduit par une croissance cumulée des entrées de 129 % dans les grands parcs montréalais. Cette forte hausse de l'achalandage, tout comme la prolifération des espèces envahissantes et les événements climatiques extrêmes dûs aux changements climatiques, causent des dommages irréversibles aux milieux naturels et aux espaces verts des parcs. La tempête de verglas d’avril en est le plus récent exemple.

Dans ce contexte, la protection de l’intégrité de ces milieux et l'amélioration de la qualité des espaces verts chers aux communautés montréalaises doivent être priorisées. Le budget de la Ville de Montréal dispose de plusieurs leviers pour y parvenir.

Les Amis de la montagne formulent ainsi les recommandations suivantes :

1. Faire de la protection, de la restauration et de la mise en valeur des grands parcs montréalais, des espaces verts et du mont Royal une priorité du budget et du PDI.

2. Prévoir les budgets nécessaires afin de soutenir financièrement les organisations de la société civile engagées au côté de la Ville de Montréal dans la transition écologique et la conservation des milieux naturels et des espaces verts.

3. Prévoir dans le budget de fonctionnement des montants récurrents pour assurer l’entretien et la gestion des milieux naturels et des espaces verts.

Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance du mémoire des Amis de la montagne.

À propos des Amis de la montagne

Fondé en 1986, l’organisme à but non lucratif Les Amis de la montagne a pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la promotion des intérêts de la montagne. Nos actions ont pour objectif de favoriser la prise de décisions éclairées en faveur de la pérennité du mont Royal et d’assurer que la protection de la montagne dans son ensemble soit au cœur des discussions entourant le développement de la métropole.

Renseignements :

Anaïs Légaré Morasse