Communiqués de presse

Photo : © Chloé Lecavalier

Élections municipales de Montréal 2021 : Les amis de la montagne lancent un appel à tous les candidats et candidates afin qu’ils et elles s’engagent à protéger le mont Royal

Montréal, le 3 septembre 2021 — À l’aube des élections municipales, Les amis de la montagne sonnent l’alerte au sujet de l’avenir du mont Royal. Des positions publiques des candidats et candidates aux élections municipales de la Ville de Montréal ont animé l’espace médiatique. Si certaines d’elles étaient réalisées, celles-ci se traduiraient par un net recul pour la protection de la montagne. Ceci est d’autant plus inquiétant lorsqu’on constate l’immense popularité du mont Royal pendant la pandémie et à quel point le fort achalandage a accéléré la dégradation de ses milieux naturels.
 
Puisque l’avenir de celle-ci dépend grandement de l’engagement des futurs membres du conseil municipal, Les amis demandent aux candidates et candidats de confirmer leur engagement à appuyer les Cinq priorités pour la montagne (cliquer sur le lien pour prendre connaissance des cinq priorités dans leur entièreté) :

  1. Le mont Royal est un bien commun : nous devons protéger et mettre en valeur sa présence emblématique dans la ville ainsi que les vues vers et depuis la montagne.
  2. Le Royal Victoria est un trésor à restaurer au cœur de la montagne : nous devons saisir l’occasion de protéger l’intégrité de ce lieu à haute valeur patrimoniale et de prolonger les espaces verts du parc du Mont-Royal vers la ville. 
  3. Le mont Royal est le poumon vert de Montréal : nous devons le protéger et prendre les actions nécessaires pour améliorer la santé de ses milieux naturels et mettre en valeur ses paysages.
  4. Le mont Royal est un lieu accueillant et sécuritaire : nous devons prendre des mesures pour assurer une cohabitation harmonieuse des usages et un accès sécuritaire au site.
  5. Le mont Royal est l’expression de l’engagement concerté des pouvoirs publics et de la communauté : nous devons faire preuve d’exemplarité dans la réalisation de tous les projets d’envergure sur le territoire, avec et pour la communauté, et poursuivre la démarche de reconnaissance du mont Royal au patrimoine mondial de l’UNESCO.



La protection et la mise en valeur du mont Royal, ainsi que sa présence emblématique dans le paysage, font l’objet d’un vaste appui qui s’est construit au fil du temps par un travail de mobilisation, de sensibilisation et de concertation mené par l’ensemble de la collectivité. Ce travail a permis des avancées constantes pour favoriser sa protection, allant jusqu’à son inclusion dans le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, la mise en vigueur d’un plan de protection et de mise en valeur, et l’obtention du statut de patrimoine déclaré.

Il est toujours inquiétant de constater que les progrès réalisés en matière de protection et de mise en valeur de la montagne puissent être remis en cause dans certains discours électoraux. La montagne est pourtant un lieu identitaire fondamental qui nous permet de nous distinguer des autres métropoles et qui incarne nos valeurs d’ouverture, de développement durable, d’inclusivité et de résilience. 

– Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne


La campagne d’engagement proposée par les Amis vise à faire des élections 2021 l’occasion pour les candidates et les candidats de renouveler et renforcer leur intention de protéger le bien commun inestimable que constitue la montagne pour les Montréalais et Montréalaises, et qui fait rayonner notre ville bien au-delà de nos frontières. Nous avons besoin d’un signal clair pour la poursuite de l’amélioration des outils et des pratiques qui favorisent la protection du mont Royal.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre