Communiqués de presse

Photo : © Chloé Lecavalier

Le retour de la Corvée du Mont-Royal lancera les festivités printanières du mois de mai sur la montagne !

Les Amis de la montagne invitent les Montréalais et les Montréalaises à renouer avec les richesses du mont Royal et à profiter de cet exceptionnel espace vert au cœur de la métropole à l’occasion de l’édition 2022 de Mai : Mois du Mont-Royal. Organisées en partenariat avec la Ville de Montréal et avec l'appui du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, les activités débuteront officiellement le dimanche 8 mai par le premier volet de la Corvée du Mont-Royal.

La Corvée du Mont-Royal : une 30e édition en deux volets

Cette année, la Corvée organisée par Les Amis de la montagne, qui bénéficie également du soutien de Rio Tinto, se déclinera en deux rendez-vous distincts. Le premier, prévu le dimanche 8 mai, débutera à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal. Le deuxième se déploiera le dimanche 29 mai dans le parc Tiohtià:ke Ostira’kéhne au sommet Outremont de la montagne. Chaque corvée accueillera environ 150 citoyens attendus dès 9 h pour procéder au ramassage de déchets et de matières recyclables dans les sous-bois de la montagne. Après avoir contribué à l'entretien et à l'embellissement du mont Royal, les participants sont invités à se réunir pour le pique-nique des bénévoles offert par le Café des Amis ainsi que des activités pour toute la famille. 

Mai : Mois du Mont-Royal, un hommage à Olmsted


Cette édition de Mai : Mois du Mont-Royal marque le 146e anniversaire du parc du Mont-Royal et le 200e anniversaire de naissance de son concepteur, le visionnaire architecte paysagiste Frederick Law Olmsted. L’hommage à ce dernier sera le fil conducteur qui reliera la dizaine activités organisées dans le cadre de la célébration de la montagne, tel que :

 

  • Randonnées découvertes de la montagne
    Six randonnées guidées thématiques de sensibilisation à l’histoire de la montagne, à la valeur de ses espaces verts, aux bienfaits de la nature, aux paysages du territoire et à la place de la montagne au cœur de la ville :

    Vendredi 6 mai à 18 h - Marche au sommet au coucher du soleil
    Dimanche 8 mai à 9 h 30 - Le mont Royal, côté nord
    Vendredi 13 mai dès 9 h 30 (journée complète) - Randonnée des trois sommets
    Samedi  14 mai à 9 h 30 - Marche de Shinrin Yoku : bain de forêt au mont Royal
    Samedi 21 mai à 13 h 30 – Une exploration de la valeur thérapeutique de la montagne et de son influence sur les visions des Hospitalières de Saint-Joseph et de Frederick Law Olmsted
    Mardi 24 mai à 9 h - Montée au cœur de la forêt
     
  • 24 mai : Conférence Olmsted et le parc du Mont-Royal d’hier à aujourd’hui
    Soulignant l’une des œuvres les plus remarquables de Frederick Law Olmsted, cette conférence examinera comment la vision avant-gardiste de ce grand homme guide toujours le maintien d’espaces publics qui jouent un rôle clé dans la santé et la résilience des individus et des communautés.
     
  • 26-27 mai : 2e Forum des amis des parcs de Montréal: L’implication citoyenne au cœur des parcs urbains
    Organisé conjointement par Les amis des parcs et Les Amis de la montagne, ce forum sera l'occasion d’échanger sur les différentes façons d’activer le pouvoir citoyen dans les parcs et les espaces verts de la métropole.
     
  • Autres activités invitant les citoyens à redécouvrir la montagne
    L’édition 2022 du concours photo La montagne en images des Amis de la montagne et des activités de sensibilisation à l’écoresponsabilité seront également lancées dans le cadre de Mai : Mois du Mont-Royal. 

« Le mont Royal a été la planche de salut de millions de personnes qui ont visité ses espaces verts pour déjouer le stress et l’isolement de la pandémie, déclare Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne. Ce lieu de détente et de ressourcement est aussi le poumon de notre métropole. Si nous assurons la protection de la montagne, elle pourra continuer de contribuer à notre santé. Soyons nombreux à démontrer notre attachement à la montagne en participant à la Corvée du Mont-Royal et à l’ensemble des activités de Mai : Mois du Mont-Royal!» 

Pour sa part, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, souligne l’apport des citoyennes et des citoyens engagés envers la conservation du joyau naturel qu'est le mont Royal. « La Corvée du Mont-Royal permet aux Montréalaises et aux Montréalais de contribuer personnellement à la santé et à la vitalité de la Montagne. De plus, les bénévoles des Amis de la montagne ont planté plus de 35 000 arbres et arbustes indigènes et effectueront un suivi de leur croissance. Je remercie toutes celles et ceux qui donnent généreusement de leur temps pour préserver ce joyau au cœur de notre ville. »

Consultez notre site web pour en savoir plus sur la programmation de l’édition 2022 de 
Mai : Mois du Mont-Royal.

UN SOUTIEN ESSENTIEL
Mai : Mois du Mont-Royal est réalisé annuellement en partenariat avec la Ville de Montréal qui soutient la mission des Amis de la montagne depuis plus de 35 ans.

Les Amis remercient leur partenaire principal, le Groupe Banque TD qui, dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, soutient Mai : Mois du Mont-Royal et l’ensemble des projets d’intendance environnementale de l’organisme.

Enfin, la contribution de Rio Tinto à la Corvée du Mont-Royal et aux actions environnementales et de sensibilisation à l’écoresponsabilité des Amis depuis 2021 est également à souligner.

Organisme de bienfaisance enregistré, Les Amis de la montagne ont qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. 

 

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre