Les Amis de la montagne lancent une bédé pour sensibiliser les utilisatrices et utilisateurs du mont Royal

Montréal, le 23 novembre 2022 – Les Amis de la montagne lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation numérique présentée sous forme de bandes dessinées réalisées par le bédéiste Michel Hellman. L’objectif est d’encourager celles et ceux qui visitent le mont Royal à adopter des comportements écoresponsables et ainsi protéger les écosystèmes fragiles de ce vaste espace vert urbain, chéri tant par les Montréalais et les Montréalaises que par les touristes. De nombreuses institutions situées sur la montagne, qui partagent les défis de la protection de ses milieux naturels, diffuseront également la campagne auprès de leurs communautés respectives pour en maximiser le rayonnement et sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes à l'importance qu'ont leurs gestes dans la préservation de la flore et de la faune du Site patrimonial du Mont-Royal..

Les Amis et leurs partenaires souhaitent que le langage universel de la bande dessinée stimule la curiosité, le dialogue et le goût de prendre soin du poumon vert de Montréal. Des textes explicatifs portant sur des enjeux d’écoresponsabilité accompagnent chaque épisode. L’ensemble est hébergé sur le microsite conservation.lemontroyal.qc.ca. Au fil des semaines, de nouveaux épisodes révéleront des comportements souhaitables, ou non, et leur impact sur les écosystèmes vulnérables malmenés par la fréquentation intensive des parcs et des autres espaces verts de la montagne.

« Il faut réfléchir à ce qu’on peut faire pour maintenir la santé de ces magnifiques grands espaces au cœur de la ville qui nous font tant de bien. Nous espérons que les personnes qui découvrent cette bande dessinée se reconnaîtront et adopteront ces petits gestes si importants pour le bien-être de notre montagne, » souligne Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne.

Nos partenaires de diffusion ajoutent :

« Nichée sur le flanc nord du mont Royal, Polytechnique Montréal est une résidente privilégiée de la montagne. Sachant que l'éducation à l'environnement fait partie intégrante de notre mission, il était tout naturel de prendre part à cette belle initiative d'éco-sensibilisation. Conserver ce grand espace vert en santé et riche en biodiversité est vital. Nous devons ce respect à la montagne, elle qui constitue le milieu d'études et de travail de toute notre communauté, mais aussi un poumon exceptionnel de Montréal., » Louise Millette, responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal

« Dans l’engagement de l’Université de Montréal à agir pour rencontrer les Objectifs de développement durable, le rehaussement des habitats du mont Royal fait partie des priorités. Nous sommes heureux de nous joindre à cette initiative des Amis de la montagne. En unissant nos forces, nous pouvons collectivement agir de façon concrète pour préserver ce mont Royal si précieux pour tous les Montréalais. »  Ronald Jean-Gilles, Directeur de l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal.

« Joyau naturel de la région métropolitaine, le mont Royal est si beau et si fragile à la fois. La campagne des Amis de la montagne est une belle façon de rappeler que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour assurer la protection des écosystèmes naturels de la montagne, » Emmanuel Rondia, directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal.

« En tant qu'arrondissement le plus populeux de la Ville de Montréal, nous sommes heureux d'être partenaires de cette initiative avec les Amis de la Montagne et de faire connaître les gestes qui aideront à préserver le joyau vert qu'est le Mont-Royal. Dans le contexte des changements climatiques, tous les gestes comptent et chacun doit jouer un rôle pour offrir  un milieu de vie sain aux générations futures. » Gracia Kasoki Katahwa, Mairesse, Arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce.

« Près du quart du mont Royal fait partie du territoire d’Outremont, dont une bonne partie du sentier piétonnier. La protection des écosystèmes constitue une valeur fondamentale de notre administration. Bravo aux Amis de la montagne pour cette initiative essentielle. » Laurent Desbois, Maire, Arrondissement d’Outremont.

« Le CUSM est fier de se joindre à la communauté des Amis de la Montagne. La santé humaine est inextricablement liée à la santé de la planète, et nous prenons à cœur toute initiative visant à préserver l’espace vert que nous occupons au milieu de la métropole. De plus, nous prônons le développement durable et l’utilisation responsable de la montagne que nous partageons avec les citoyen.nes de Montréal et alentours. » Amanda De Rosa, B.Sc., M.Sc., Agente de planification, programmation et de recherche, Volet environnemental, Centre universitaire de santé McGill.

« Nous appuyons cette campagne d’écoresponsabilité des Amis de la montagne à l’égard des visiteurs des parcs du Mont-Royal parce qu’elle s’inscrit dans la poursuite des objectifs de notre Plan vert et de notre engagement « sans trace » au cimetière Notre-Dame-des-Neiges ». Éric Choinière, directeur des ventes et du service à la clientèle, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

À propos de Michel Hellman

Michel Hellman est un bédéiste franco-américain né à Montréal. Il est l'auteur de Mile End, publié aux éditions Pow Pow et Débarqués (en collaboration avec André Marois) aux éditions La Pastèque. Son intérêt pour les enjeux liés aux régions nordiques l’a amené à publier deux romans graphiques qui explorent ces thèmes à travers la technique du collage : Iceberg et Le Petit Guide du Plan Nord. Sa bande dessinée intitulée Nunavik qui raconte son séjour dans le Grand Nord québécois a remporté le prix Bédélys. Consultez son site Web pour en savoir plus sur ce talentueux bédéiste qui affectionne particulièrement le mont Royal.

À propos des Amis de la montagne

Organisme à but non lucratif, Les Amis de la montagne ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

Pour plus d’information, consultez le site Web des Amis de la montagne au www.lemontroyal.qc.ca et de la bande dessinée à conservation.lemontroyal.qc.ca

Merci à nos partenaires principaux:

Information, Les Amis de la montagne :

Marie-Claude Cabana
Directrice des communications, p.i.
Les Amis de la montagne
mccabana@lemontroyal.qc.ca | 514 843-8240, poste 239