Réactions de notre coalition de cinq organisations au rapport de l’OCPM : Une vision audacieuse pour l’avenir du Royal Victoria grâce à la grande mobilisation de la société civile

L’importante mobilisation de la société civile témoigne de l’intérêt et de l’attachement des Montréalais.es pour ce site emblématique, situé sur le mont Royal, à la rencontre du parc et du centre-ville. Les cinq organisations se réjouissent de constater que les recommandations de l’OCPM reflètent leur volonté commune de se doter d’une vision exemplaire, audacieuse et cohérente pour l’avenir du site, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. Ils engagent d’ailleurs la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et l’Université McGill à donner des suites favorables aux recommandations des commissaires.

Lors de la tenue de la consultation publique, en novembre dernier, les 5 organisations ont déposé conjointement 5 recommandations qui ont toutes été considérées à l’étape du rapport de la consultation :

• La restauration urgente des bâtiments afin d’éviter toute dégradation supplémentaire en raison de l’inoccupation des lieux;

• La cession par emphytéose des boisés et des espaces naturalisés du site à la Ville de Montréal à des fins d’intégration dans le périmètre du parc du Mont-Royal et pour permettre un meilleur accès de la montagne vers la ville et de la ville vers la montagne;

• Le maintien de la propriété publique du sol afin d'éviter la fragmentation de l'ensemble du site et d’en assurer la gestion, l'entretien, l'aménagement et la protection cohérente au fil du temps, peu important les occupants et leur nombre;

• La mise en place d’outils d’urbanisme, de gouvernance et de financement modernes pour préserver l’intégrité du lieu, son caractère patrimonial et sa vocation civique et communautaire;

• La tenue d’une consultation publique formelle et distincte portant sur les aspects relevant de la gouvernance et de la propriété foncière du site, incluant l’entente de développement impliquant la Ville, la SQI et McGill, puisque ces questions fondamentales ne sont pas couvertes dans la présente consultation.

Soyons visionnaires, soyons courageux, soyons audacieux !

La requalification de l’HRV constitue sans conteste la plus importante occasion que Montréal ait connue depuis des décennies de créer un vaste lieu civique, d’innovation et de rayonnement international pour le Québec et la métropole. En s’appuyant sur la contribution des acteurs du milieu et de la communauté tout entière pour développer une vision inspirante pour un projet exemplaire, cette requalification pourrait constituer un legs durable remarquable à la société québécoise.

À cette fin, nos organisations offrent leur soutien à la poursuite de l’élaboration du plan directeur d’aménagement et à sa mise en œuvre. L’application des recommandations des commissaires permettra à ce projet de requalification patrimoniale d’être à la hauteur des attentes de la collectivité et digne du XXIe siècle.

À propos de nos 5 organismes

Organisme à but non lucratif, Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

Héritage Montréal œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal. Agissant au cœur d’un vaste réseau de partenaires, cet organisme privé à but non lucratif agit par l’éducation, la représentation et la concertation pour faire connaître, mettre en valeur et enrichir l’identité et les spécificités de la grande région métropolitaine de Montréal.

L’Ordre des urbanistes du Québec est l’un des 46 ordres du système professionnel québécois et a pour mandat d’assurer la protection du public en encadrant les activités professionnelles des urbanistes. L’OUQ défend l’intérêt public à travers la promotion d’un aménagement intégré et durable du territoire et la mise en valeur des compétences des urbanistes, dont il est le gardien.

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Fondée en 1965, l’Association des architectes paysagistes du Québec est une association professionnelle dont la mission consiste à rassembler, représenter et soutenir ses membres et à promouvoir la profession dans le contexte de la protection, la mise en valeur, la gestion et la création des paysages en tous milieux, contribuant ainsi à constituer un cadre de vie durable, fonctionnel, esthétique et sain pour la population. L’Association compte plus de 520 membres agréés et de 120 membres stagiaires.

Contacts :

Les Amis de la montagne
Maryline Charbonneau

Héritage Montréal
Taïka Baillargeon
514-574-3122

Ordre des urbanistes du Québec
David Alfaro Clark
514-576-5026

CRE-Montréal
Emmanuel Rondia
514-799-5864