Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Une 3e édition réussie pour les Rencontres des institutions du mont Royal portant sur la gestion écologique du territoire

Une démarche collective qui porte ses fruits

Il y a deux ans, devant la multiplication des pressions qui affectent le réseau écologique du mont Royal, Les Amis de la montagne coordonnaient la première Rencontre des institutions du mont Royal avec une dizaine d’organisations responsables du territoire qui partagent les objectifs d’accélérer la transition écologique et de protéger l’intégrité des milieux naturels et des espaces verts. 

Le 25 mai 2023, des représentants de 11 institutions se sont réunis pour la 3e édition de cette grande rencontre qui s’inscrit maintenant dans une vaste démarche de concertation. L’événement a permis de faire des bilans et d’identifier des occasions de collaboration en matière de gestion écologique du territoire.

Plus spécifiquement, cette 3e édition a permis aux Amis de la montagne de présenter leur Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal 2023-2027 à leurs partenaires institutionnels. Dévoilé le 4 avril dernier, ce plan a pour objectif de renforcer la capacité des institutions, de la Ville de Montréal et de la société civile sur le vaste territoire de la montagne d’agir collectivement. À cette fin, le document comprend 7 cibles de conservation et 62 actions concrètes visant à les atteindre, dont certaines en mobilisation et en concertation.  

La plupart des institutions participantes disposent de plans et d’outils en matière de gestion durable du territoire. Le travail des Amis et de ces dernières consiste maintenant à identifier les arrimages possibles entre notre plan et ceux des institutions. Nous repérerons ainsi les pistes de collaboration pour la mise en œuvre de projets communs permettant de mutualiser les efforts et les ressources de plusieurs organisations.  

Une année chargée en activités

Au courant d’une année, Les Amis s’affairent à créer des lieux d’échange et d’apprentissage pour leurs partenaires dans le but de briser les silos et de favoriser l’émergence de partenariats. Cette année encore, nous avons coordonné deux communautés de pratique qui ont respectivement porté sur les thèmes de la gestion différenciée des espaces et la gestion de l’eau. 

La première a été l’occasion d’explorer des méthodes de suivi de la biodiversité et d’évoquer des indicateurs communs pouvant être utilisés sur le mont Royal. Quant à la seconde, elle a permis de faire ressortir des enjeux et des pistes de solutions collectives pour favoriser l’adoption d'une approche de gestion intégrée de l’eau sur la montagne. Dans la foulée de cette communauté de pratique, Les Amis ont coordonné une marche exploratoire portant sur les aménagements liés à l’eau dans le parc du Mont-Royal avec les représentant(e)s de plusieurs institutions, favorisant ainsi le partage des connaissances terrains entre elles. 

Un engagement toujours aussi fort

Après trois années de concertation, l’engagement collectif de nos partenaires se traduit par un haut taux de participation aux différentes activités que nous coordonnons. Jusqu’à présent, les communautés de pratique ont réuni une trentaine d’organisations et plus de 70 professionnel(le)s issus des milieux associatif, institutionnel, municipal et de la recherche, toutes et tous unis pour la protection du réseau écologique de la montagne.

Une démarche de concertation en évolution

Le mouvement concerté pour la gestion écologique du territoire de la montagne est prometteur et pourrait faire école, et notre plan de conservation a le potentiel d’être une des assises facilitant les partenariats. Les Amis ne ménageront pas leurs efforts pour appuyer les institutions dans leurs actions collectives.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre