Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Cinq priorités d’action pour la protection durable du mont Royal 2025

Les Amis de la montagne lancent un appel à l’engagement aux candidat·e·s du Grand Montréal

Le 2 novembre prochain, les citoyen·ne·s du Grand Montréal seront appelé·e·s aux urnes pour élire leurs représentant·e·s municipaux·ales. À l’aube de ces élections, Les Amis de la montagne invitent l’ensemble des candidat·e·s à s’engager concrètement pour la protection et la mise en valeur durable du mont Royal. 


Lieu emblématique de Montréal, le mont Royal est un bien collectif reconnu comme site patrimonial déclaré depuis 2005. Symbole vivant de la nature au cœur de la ville, il suscite un profond attachement, mais subit des pressions environnementales, de développement et de surfréquentation qui menacent son intégrité. La protection de la montagne dépend d’une gouvernance efficace pour coordonner et encadrer les interventions sur son territoire.


Fidèles à leur mission, Les Amis de la montagne veillent à ce que la montagne demeure attrayante, riche en biodiversité, accessible, sécuritaire et inclusive. En collaboration avec les parties prenantes et des expert·e·s en conservation, urbanisme, patrimoine et administration municipale, Les Amis de la montagne travaillent sans relâche à préserver son patrimoine naturel, paysager, culturel et historique. 

Cinq priorités d’action pour la protection durable du mont Royal

Les Amis de la montagne invitent les aspirant·e·s élu·e·s à s’engager, tout au long de leur mandat 2025-2029, à soutenir les priorités suivantes afin d’assurer la protection durable du mont Royal.


1. Renforcer et harmoniser le cadre réglementaire d’aménagement pour protéger le mont Royal  

Protéger le mont Royal par l’optimisation des outils d’aménagement et d’urbanisme demeure essentiel. Il reste nécessaire de renforcer la cohérence entre les plans d’aménagement, de développement et d’urbanisme afin de garantir la pertinence et l’exemplarité des projets portés par de multiples intervenant·e·s, souvent difficiles à harmoniser avec l’objectif global de protection du site. Le cadre réglementaire doit servir à aligner les stratégies et initiatives contribuant à préserver le mont Royal et à maintenir sa place prépondérante au cœur de la métropole.


2. Renforcer la gouvernance partagée du mont Royal pour optimiser la concertation et les efforts communs 

Soutenir l’intégrité de la montagne exige de repenser sa gouvernance pour renforcer la concertation et la mutualisation des efforts. Cet objectif repose sur l’engagement des membres de la Table de concertation du Mont-Royal (TCMR), déjà mobilisés et désireux d’exercer pleinement leurs responsabilités. Une stratégie de protection du territoire, fondée sur un leadership partagé entre les parties prenantes et les instances municipales, est essentielle pour optimiser l’efficacité et la portée des actions. Le renforcement du mandat de la TCMR et du Bureau du Mont-Royal, appuyé par une stratégie claire de gouvernance partagée et par des outils adaptés d’évaluation de tout projet d’aménagement, de requalification, de changement de vocation ou d’ajout d’usage, favorisera la concertation, la mise en commun des efforts ainsi que la qualité des décisions et des contributions.


3. Conserver et restaurer le réseau écologique du mont Royal pour renforcer sa connectivité et sa gestion durable

Conserver et restaurer le réseau écologique, poumon vert au cœur de Montréal, implique de poursuivre les actions prévues dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal et de soutenir la mise en œuvre du Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal. Ce dernier vise la restauration et la gestion écologique des 425 hectares de nature du site patrimonial, tout en renforçant la connectivité écologique à l’échelle régionale. Issu d’une concertation entre une quinzaine de parties prenantes, il constitue un tremplin vers les futurs plans liés au statut de paysage humanisé des Collines montérégiennes, dont le mont Royal fait partie.


4. Offrir une « expérience montagne » de qualité conciliant accessibilité, protection et usages harmonieux

Favoriser l’accès à une « expérience montagne » de qualité est essentiel pour les millions de personnes qui fréquentent le mont Royal. Sa qualité dépend de conditions exigeant des choix éclairés: respect de la capacité d’accueil de la nature, aménagements protecteurs, cohabitation harmonieuse des usages, infrastructures adaptées aux besoins et au climat, transport collectif renforcé, accessibilité universelle, sécurité, inclusivité, encadrement des pratiques, éducation à la fréquentation responsable, ainsi que valorisation culturelle et patrimoniale. Ces enjeux, à traiter sous l’angle de la protection durable, nécessitent une action urgente, car les services et commodités actuels répondent insuffisamment aux besoins croissants dans un contexte d’achalandage accru.


5. Intégrer la requalification de l’axe Remembrance-Camillien Houde dans la Vision globale d'accessibilité pour le site patrimonial du Mont-Royal 

La requalification de cette voie traversant le cœur de la montagne offre l’occasion de réaliser un projet exemplaire conciliant la mise en valeur des paysages, l’amélioration de l’« expérience montagne » et la préservation du réseau écologique. Ce projet doit s’intégrer à une Vision globale d’accessibilité pour le site patrimonial du Mont-Royal et contribuer à optimiser la mobilité à l’échelle de la ville. Compte tenu de son importance, il doit être soumis aux meilleures pratiques de concertation, en associant toutes les parties prenantes, à commencer par les communautés représentées au sein de la Table de concertation du Mont-Royal.

 

Signataires

Justine Lalande-Church, Candidate - conseillère de ville, Ensemble Montréal

Julie Roy, Conseiller de ville du district Saint-Sulpice, Projet Montréal

Yvonne Nguyen, Candidate pour conseillère municipale, Ensemble Montréal

Lucilia Santos, Candidate, conseillère de ville district Jeanne-Mance, Ensemble Montréal

Alexander Roberton, Candidat conseiller de là Ville pour De Lorimier, Ensemble Montreal

Alex Norris, Conseiller municipal, conseiller associé au comité exécutif - Grands parcs et le Mont-Royal, Projet Montréal

Sebastien Corbeil, Conseiller d'arrondissement, Ensemble Montréal

Simon Castonguay, Candidat, District #8, Équipe Peter Malouf

Salih Akpinar, Candidat a la mairie d'arrondissement, Independant

Maude Choko, Candidate à titre de conseillère d'arrondissement - district Jeanne-Sauvé (avocate&scénariste), Ensemble Montréal

Laurence morel, Candidate conseillère d'arrondissement - District Robert-Bourassa, Projet Montréal

Mercedez Plante, Conseillère d'arrondissement, Ensemble Montréal

Caroline Braun, Conseillere d'arrondissement et candidate à la Mairie d'Outremont, Ensemble MTL

Isabelle Laurier, Conseillère d’arrondissement de Lorimier, Ensemble Montréal

Jocelyn Simon DAIGLE, Candidat Indépendant - District De Lorimier, Candidat Indépendant - District De Lorimier

Laurence Parent, Conseillère d’arrondissement, Projet Montréal

Marie Sterlin, Conseillère, Projet Montréal

Cathy Wong, Candidate à la mairie du Plateau Mont-Royal, Projet Montréal

Marie Plourde, conseillère de ville, Projet Montréal

Jean Beaudoin, Candidat à la mairie, Ensemble Montréal

Lemonia Strapatsas, Candidate Conseillière de ville, Ensemble Montréal

Maeva Vilain, Conseillère de Ville - De Lorimier, Projet Montréal

Gabriel Fortin, Candidat au poste de conseiller d’arrondissement, Jeanne-Mance, Projet Montréal

Sebastien Joannette, Candidat conseiller d’arrondissement, Ensemble Montréal

Ahmed HALLOULI, Conseiller, Indépendant

Alexandre Cassis, Conseiller municipal, Indépendant

Luc Rabouin, Candidat à la mairie, Projet Montréal

Soraya Martinez Ferrada, Candidate à la mairie de Montréal, Ensemble Montréal

Daniel Vaurin, Candidat conseillier de ville, Ensemble Montréal

Fang Hu, Mairie d'arrondissement Ville-Marie, Indépendant (continuer celui de Pierre Bourque et Jean Drapeau)

Claude Pinard, Candidat Conseiller de ville, district St-Jacques, Ensemble Montréal

Maryse Bouchard, Candidate dans le district de Peter-McGill avec l'équipe de Luc Rabouin, Projet Montréal, Projet Montréal

Leslie Roberts, Candidat Ensemble Montreal, conseiller dans Peter McGill, Ensemble Montreal

Lynne Casgrain, Candidate à la mairie de Westmount, Indépendante

Shawn Moss, Candidat au poste de conseiller, Indépendant

Retour
      NOUS JOINDRE

1260, chemin Remembrance
Montréal (Québec) H3H 1A2