Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

La naturalisation d’espaces gazonnés se poursuit sur le mont Royal !

En 2020, l’initiative de concertation avec les institutions du mont Royal, coordonnée par les Amis de la montagne, a permis l’émergence d’un projet écologique et collaboratif qui continue à prendre de l’ampleur. Pour la deuxième année consécutive, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges (NDN) et l’Université de Montréal (UdeM) travaillent main dans la main pour naturaliser des terrains au bénéfice de la biodiversité.

Ces partenaires s’inspirent toujours de l'approche de gestion différenciée des espaces (GDE), pour transformer leurs aménagements extérieurs et faire évoluer leurs pratiques d’entretien. Cette approche, qui peut être décrite par l’adage : « Entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible », se traduit aussi par des actions concrètes comme le remplacement du gazon par des espèces végétales indigènes et diversifiées ainsi que par l’adoption de pratiques d’entretien respectueuses des cycles naturels. 

Durant la première année du projet de naturalisation, l'université et le cimetière ont choisi cinq sites gazonnés d’environ 100 m² afin de mener leur expérience. Une douzaine d’espèces de plantes indigènes spécifiques au territoire de la montagne ont également été soigneusement sélectionnées puis semées sur ces dernières. 

À l’été 2022, les deux institutions ont reconduit l’expérience. D’abord, elles ont réalisé l’analyse de la repousse des espèces plantées l’année précédente. Puis, le cimetière a décidé d’ouvrir une autre zone de test pour y ensemencer de nouvelles espèces. Le projet prend de l’ampleur et renforce la diversité biologique !  

Il semble que le cimetière Notre-Dame-de-Neiges et l’Université de Montréal pavent la voie pour changer le paradigme d’entretien des espaces sur la montagne ! 

Consultez notre fiche de projet pour découvrir les détails de cette initiative et ses avantages écologiques !

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre