Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

L'arrondissement du Sud-Ouest abandonne un projet de grande hauteur

Du 17 au 31 mars dernier, l’arrondissement du Sud-Ouest a soumis à une consultation publique écrite un projet particulier de construction pour un projet résidentiel situé au 1712-1810, rue des Bassins, sur le site des anciennes écuries Lucky Luc, aux abords du canal de Lachine dans le quartier de Griffintown. Les Amis ont souligné avec intérêt les efforts consentis par l’arrondissement du Sud-Ouest et le promoteur afin de proposer un projet résidentiel permettant de protéger les derniers cônes de vision non obstrués de la vue d’intérêt du canal de Lachine vers le mont Royal. Nous avons aussi partagé nos  préoccupations quant à l’intégration du projet proposé dans le tissu urbain existant et au respect de ce secteur de grande valeur patrimoniale. 

Le projet comportait plusieurs dérogations et nécessitait une modification de la limite de hauteur permise de 25 mètres pour la faire passer à 60 mètres. Les Amis de la montagne ont appelé à la vigilance quant à l’émergence de bâtiments en hauteur dans ce secteur patrimonial qui créera un précédent irréversible. Nous avons donc recommandé de réduire la hauteur permise sans compromettre la protection de la vue identifiée. La multiplication des bâtiments en hauteur contribue à la création d’une barrière visuelle néfaste pour la préservation du caractère prédominant de la montagne dans le paysage montréalais. 

À la suite de la réception de nombreux commentaires remettant en question plusieurs aspects du projet, l’arrondissement du Sud-Ouest a fait le choix d’être à l’écoute de la communauté. Le 12 avril dernier, elle a annoncé l’abandon du projet tel qu’il a été présenté. Nous resterons vigilants pour nous assurer que la nouvelle proposition maintienne le cap sur sa décision de protéger les vues d’intérêt vers le mont Royal depuis le canal de Lachine. 

Cet exercice a mis en lumière l’importance pour l’arrondissement du Sud-Ouest de resserrer, dès maintenant, sa réglementation pour la protection des vues vers et depuis le mont Royal sur l’ensemble de son territoire.

Consultez le commentaire déposé par les Amis pour connaître nos recommandations.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre