Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Les amis de la montagne se réjouissent du Plan nature et sports de Montréal promettant des actions ambitieuses pour le mont Royal

 

 Les amis de la montagne accueillent avec enthousiasme la vision promue par le Plan nature et sports de la Ville de Montréal et la place privilégiée au mont Royal dans sa mise en œuvre. 
 
Alors que la pandémie a révélé l’incroyable popularité des parcs à grande valeur paysagère et que la fréquentation de ceux-ci a atteint des niveaux très élevés, les Amis se réjouissent des gestes importants que prévoit la planification stratégique « Montréal des Sommets » pour la montagne. Ce chapitre dédié au mont Royal reconnaît le fragile équilibre à maintenir entre l’appui à la biodiversité de ses milieux naturels, l’achalandage et les usages autorisés. 

Le plan propose des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité sécuritaire et responsable, la présence emblématique et la résilience de la montagne afin que nous puissions continuer de célébrer son authenticité et sa contribution bienfaitrice pour la qualité de l’environnement et la santé des Montréalais.e.s. 

Véritable poumon urbain de la métropole, la montagne est un bien collectif qui contribue au bien-être des Montréalais.e.s et que nous devons collectivement protéger. La sauvegarde des patrimoines naturel et culturel de la montagne et le rehaussement de l’expérience conviviale et sécuritaire qu’on y offre aux usagers sont au cœur des préoccupations des Amis de la montagne. 

« Cette expérience repose sur la cohabitation d’usages respectueux, de la capacité des milieux naturels, ainsi que sur la vocation contemplative du lieu. Nous offrons toute notre collaboration à la Ville de Montréal pour augmenter les actions de sensibilisation des usagers de la montagne et nous poursuivrons notre mission avec passion. »

– Hélène Panaïoti, directrice générale, Les amis de la montagne

Finalement, Les amis de la montagne soulignent l’investissement important de la Ville de Montréal qui prévoit investir pour les dix prochaines années 1,8 G$ pour le développement d’un réseau de parcs dans la ville, dont la connectivité sera assurée par l’aménagement de corridors verts. Le développement de ce réseau offrant beauté et nature à proximité des milieux de vie est une solution essentielle pour mieux répartir l’achalandage et offrir une montagne rayonnante de santé aux usagers.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre