Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Bilan de la mise en oeuvre du Plan particulier d'urbanisme de Griffintown : placer le quartier dans son contexte paysager et environnemental

Le mont Royal est au cœur du paysage et de l’identité de Montréal. De nombreuses règles d’aménagement visent à en assurer la place prédominante dans la silhouette et le panorama de la métropole. Or, au fil des ans, ces règles se sont avérées insuffisantes. De nombreuses vues qui devaient être protégées ont progressivement été cachées par des projets immobiliers, notamment aux abords du canal de Lachine. 

C’est pour faire valoir la nécessité de renverser la tendance et pour souligner l’importance de préserver la présence emblématique de la montagne que, depuis 2017, Les Amis de la montagne ont participé activement à une quinzaine de consultations publiques. Le bilan de la mise en œuvre du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Griffintown est une nouvelle occasion permettant aux planificateurs de répondre aux enjeux que posent l'aménagement et la densification du centre-ville et de ses quartiers périphériques, et qui touchent directement au maintien de la présence emblématique du mont Royal.

D’autre part, la santé des milieux naturels et des espaces verts du mont Royal repose en grande partie sur leur connectivité avec un réseau de parcs et d’espaces naturels en santé, sur l’ensemble de l’île. Dans la somme des leçons apprises depuis le développement du secteur Griffintown, il convient de donner toute leur importance à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels qui contribuent non seulement à la qualité de vie des résidents du quartier, mais aussi à la vitalité de l’environnement sur tout le territoire.

Lire le mémoire

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre