Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Pour une requalification exemplaire de l’ancien hôpital Royal Victoria

Inauguré en 1893, l’ancien hôpital Royal Victoria est encore aujourd’hui un haut lieu patrimonial de la métropole. Situé sur le flanc sud de la montagne, il est considéré comme un bijou de la couronne institutionnelle du mont Royal, site patrimonial déclaré depuis 2005. En 2015, suivant l’ouverture du centre universitaire de santé McGill (CUSM), la majorité des services sont déplacés vers le nouveau campus Glen à l’ouest du centre-ville, laissant l’ancien centre hospitalier largement vacant. Afin de définir un nouvel avenir pour l’ancien hôpital, le gouvernement du Québec a confié à la Société québécoise des infrastructures (SQI) le mandat de requalifier l’ensemble du site en 2018. Par le biais d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), la SQI nous dévoile aujourd’hui son plan directeur. 
 

Dans ce contexte, Héritage Montréal et Les amis de la montagne unissent leurs voix afin d’encourager le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les citoyens à se mobiliser pour l’avenir du Royal Victoria. Les deux organismes dévoilent ainsi une vidéo dans laquelle ils présentent leur vision pour ce site patrimonial de haute importance, bien collectif inestimable. 

La requalification de l’ancien hôpital est une occasion unique de développement, d’innovation et de rayonnement pour le Québec et la métropole. Il s’agit d’une occasion de déployer et de mettre en valeur ce site exceptionnel, tout en contribuant au bien-être des Montréalaises et des Montréalais. Soyons visionnaires, soyons courageux, soyons audacieux !  


Cette vidéo contient notamment trois scènes projetées qui illustrent bien les éléments de vision des deux organismes pour l’avenir du site. On y retrouve notamment diverses possibilités de verdissement du site (reboisement, jardins, agriculture urbaine), le tout dans une visée de reconnexion avec le parc du Mont-Royal et de développement durable. On y inclut la restauration des bâtiments et de la piscine publique, ainsi que la mise en valeur des métiers du patrimoine par l’apprentissage sur le terrain. 

                                                       Visuel : Afiah Anis Syedah 


L’accessibilité du site en toutes saisons y devient également fondamentale. Le lieu se transforme en un grand seuil d'entrée au parc du Mont-Royal depuis le centre-ville; il est connecté, ouvert à tous, doté d’un pôle d’accueil, de services de proximité, de lieux de rencontres et d’espaces communautaires.

 

 

Visuel : Afiah Anis Syedah 

Espace multifonctionnel, l’ensemble y est finalement présenté comme un endroit de contemplation et d’innovation qui fait le pont entre le passé et l’avenir; un milieu de travail, d’études et de recherche ou les grands esprits se rencontrent et profitent de cette entrée spectaculaire vers notre montagne.   
 

Visuel : Afiah Anis Syedah 


Par cette vidéo, les deux organismes demandent :  

  • La restauration urgente des bâtiments afin d’éviter toute dégradation supplémentaire due à l’inoccupation des lieux;  
  • Un aménagement paysager et des actions de verdissement qui permettent un meilleur accès à la montagne dans une visée de prolongement du parc du Mont-Royal vers le centre-ville; 
  • Le maintien de la propriété publique du sol afin d'éviter la fragmentation de l'ensemble et d’en assurer la cohérence à court, moyen et long terme, dans un contexte de multiplications des occupants;  
  • La mise en place d’outils d’urbanisme, de gouvernance et de financement modernes pour préserver l’intégrité du lieu, son caractère patrimonial et sa vocation civique et communautaire. 

Les décideurs publics doivent exiger un projet exemplaire, collaborer à la réalisation d’une vision claire et novatrice pour l’ensemble du site, et guider sa requalification pour répondre aux besoins et aux aspirations de la collectivité.
Communiqué de presse conjoint, 8 septembre 2021 

Comment participer activement à la protection du site et à sa requalification?  

  • Faites entendre votre voix auprès de l’OCPM! 
  • Partagez la vidéo ou cet article sur les médias sociaux. Suivez ce lien pour retrouver la vidéo sur Facebook. Cliquez ici pour partager la vidéo YouTube. 


Pour en apprendre davantage :

La requalification du Royal Vic : un projet exemplaire pour répondre aux besoins et aux aspirations de la collectivité, 20 octobre 2021

Requalifier l’hôpital Royal Victoria, une occasion exceptionnelle de marier nature et architecture : 2e d’une série de trois articles sur le Royal Victoria, 4 mai 2021

De château écossais à hôpital moderne : 1er d’une série de trois articles sur le Royal Victoria, 22 février 2021 

Rapport de synthèse sur le webinaire Penser l’avenir de l’hôpital Royal Victoria, 29 juin 2020

La requalification des grands ensembles institutionnels le long des avenues des Pins et Cedar — Une occasion de consolider l’interface entre le mont Royal et le centre-ville, 13 mars 2017

Deuxième rapport du Groupe d’experts sur l’avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires de Montréal, 31 mars 2014

Fiche Memento de l’hôpital Royal-Victoria pour en savoir plus sur le site, 12 novembre 2020  

Énoncé de l'intérêt patrimonial du site de l’hôpital Royal Victoria, 7 mai 2013  

Énoncé d'intérêt patrimonial de l'Institut Allan Memorial (ancienne villa Ravenscrag), 29 août 2019 


Dans les médias

Un avenir collectif pour le site de l’hôpital Royal Victoria. Consultez la lettre d’opinion cosignée publiée dans La Presse, 19 décembre 2020.

Plans to transform part of old Royal Vic into McGill University academic centre nears final stage. Consultez l’article publié dans le CBC News Montreal, 4 septembre 2021.

Un pas de plus vers le Nouveau Vic. Consultez l’article publié dans La Presse +, 4 septembre 2021
 
La préservation du mont Royal appelée à devenir un enjeu électoral. Consultez l’article publié dans Le Devoir, 3 septembre 2021.
 
Attentes et appréhensions à l’approche d’une consultation publique sur l’ancien hôpital Royal Victoria. Consultez l’article publié dans le Devoir, 2 août 2021.

L’ancien hôpital Royal Victoria, nouvelle porte d’accès au mont Royal. Consultez le reportage réalisé par Radio-Canada, 16 juin 2021 

Royal Victoria : Les Amis de la montagne veulent s’assurer de la protection du site. Consultez l’article publié dans le Journal de Montréal, 16 juin 2021.

Organizations argue that the Royal Victoria Hospital site should remain in the public's hands, Consultez l’article publié sur le site de CTV News, 19 décembre 2020.
 
Quel avenir pour le site de l'hôpital Royal Victoria? Consultez l’article publié dans Radio-Canada, 18 juin 2019.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre