Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Synthèse de la première communauté de pratique sur la gestion écologique de la neige

Les Amis de la montagne publient leur premier rapport dans le cadre des Rencontres des grands propriétaires institutionnels sur la gestion écologique de leur propriété, à la suite de la tenue de la première communauté de pratique qui abordait la gestion écologique de la neige.

Les partenaires institutionnels se sont réunis le 11 mai 2021 avec des experts, des représentants du milieu associatif et des représentants de  la Ville de Montréal pour échanger sur les enjeux et les solutions en lien avec les défis que représente la gestion de la neige ainsi que pour tisser des liens. Les discussions de groupe ont été alimentées par les conférences de Patrick Evans, architecte (MOAQ) et professeur à l’École de design de l’UQAM,  et d’Olivier Legault, cofondateur du Laboratoire de l’hiver et spécialiste en vitalité urbaine chez Rues principales.

À la suite de la communauté de pratique, les Amis de la montagne ont produit un rapport détaillé qui fait état des échanges et trace les premières lignes d’une vision qui pourrait être partagée pour la gestion écologique de la neige sur le mont Royal. Il propose également cinq principes directeurs, sept orientations stratégiques et des pistes d’actions prioritaires identifiées par les représentants des grandes institutions participantes. 

Consultez le rapport pour connaître la vision inspirante des institutions concernant la gestion écologique de la neige sur le mont Royal.

Les communautés de pratiques découlent des Rencontres des grands propriétaires institutionnels du mont Royal initiées en décembre 2020. Ces rencontres consistent à réunir les représentants des institutions sises sur la montagne dans le but de créer des partenariats et de favoriser la prise de décision éclairée en faveur d’actions écoresponsables sur leur propriété. Ensemble, ces décideurs locaux souhaitent contribuer au maintien de l’intégrité des écosystèmes naturels, au maintien de la biodiversité ainsi qu’à la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel du mont Royal. Les Amis coordonnent une seconde communauté de pratique sur la naturalisation des espaces gazonnés en octobre prochain.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre