Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Tisser un lien visuel et écologique entre le secteur Bridge-Bonaventure et le mont Royal

Les Amis de la montagne ont déposé un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) portant sur le Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure. À cheval entre l'arrondissement de Ville-Marie et le quartier de Pointe-Saint-Charles de l'arrondissement du Sud-Ouest, ce secteur est une entrée importante de la métropole vouée à devenir une extension du centre-ville.

Ce vaste projet de requalification est une occasion pour adopter une planification sensible aux enjeux de protection et de mise en valeur des éléments emblématiques de la Ville dont fait partie le mont Royal. Il s’agit également d’un secteur dont le potentiel écologique pourrait servir à rehausser la biodiversité et à améliorer la connectivité entre les plus grands espaces verts de Montréal.  La santé des milieux naturels et des espaces verts du mont Royal repose en grande partie sur leur connectivité avec le réseau des parcs et des espaces naturels de Montréal.

Le mont Royal est un élément distinctif du paysage et de l’identité de Montréal. Sa présence au cœur de la ville a façonné la forme de la métropole et elle doit continuer de le faire. En stipulant des orientations et des objectifs qui mettent les vues vers et depuis le mont Royal en valeur, le Plan directeur Bridge-Bonaventure peut influencer le positionnement, la hauteur et la forme des nouvelles constructions. 

Consultez le mémoire des Amis pour connaître leurs 11 recommandations au sujet du plan directeur.

Le mémoire des Amis fait parler de lui ! Découvrez l’article qui lui a été consacré dans le journal The Montreal Gazette.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre