Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal

 

 

 

Les milieux boisés et ouverts du mont Royal comptent parmi les plus vastes et les plus riches en biodiversité de l'île de Montréal. Ils fournissent des services écosystémiques essentiels, tels que le stockage de carbone, la production d’oxygène, la réduction de la pollution atmosphérique, l’atténuation des températures estivales élevées et le maintien des habitats appropriés pour la faune locale et migratrice.
 

 

Le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal, élaboré par Les Amis de la montagne et en cours de réalisation depuis 2023, a pour but de protéger les milieux forestiers, ouverts et humides de la montagne tout en soutenant la biodiversité, la connectivité et la résilience de ces écosystèmes.


Le territoire concerné s’étend sur une superficie totale de 4,25 km2 et couvre l’entièreté du réseau écologique du Site patrimonial du Mont-Royal, englobant les trois sommets de la montagne ainsi qu'une portion de ses flancs. Ce réseau est composé des espaces suivants :

  • 60 % campus universitaires, centres hospitaliers, cimetières et autres grands espaces privés et institutionnels
  • 30 % parcs publics, incluant le parc du Mont-Royal et le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne
  • 10 % terrains résidentiels

Si la montagne est synonyme de qualité de vie au cœur de Montréal, c’est avant tout parce qu’elle abrite une biodiversité exceptionnelle. On y trouve 90 espèces d'arbres et plus de 700 espèces de plantes vasculaires, ainsi que plus de 200 espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles. Malheureusement, certaines de ces espèces sont en situation précaire à l’échelle du Québec ou en déclin localement. En raison du vaste milieu urbain qui l'entoure et de l’affluence de millions d’usagers chaque année, le mont Royal, sa faune et sa flore subissent de fortes pressions anthropiques, notamment : 

  • Prolifération des espèces exotiques envahissantes et des plantes indigènes colonisatrices
  • Surfréquentation des sentiers, circulation hors sentier et autres usages nuisibles à l’environnement
  • Pratiques d’aménagement, d’utilisation et de gestion non durables des milieux naturels et des espaces ouverts
  • Changements climatiques et épisodes météorologiques extrêmes
  • Empiétement du développement urbain sur les habitats naturels

Le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal s’inscrit dans un vaste chantier mené par la Coalition des Montérégiennes, un organisme dont Les Amis de la montagne sont un des membres fondateurs. Cette coalition a pour mission de protéger les collines montérégiennes et de consolider les corridors écologiques qui les relient. Elle agit tant pour leur valeur intrinsèque en matière de conservation que pour les services écologiques qu’elles procurent et leur rôle en tant que pôles d’attractivité bénéficiant à près de la moitié de la population québécoise.

 

Ainsi, notre plan s’intègre dans un plan régional de conservation et de connectivité pour l’ensemble des Montérégiennes. Il a été conçu pour être déployé en complémentarité du plan de conservation de la Ville de Montréal pour le parc du Mont-Royal, et ce, en collaboration avec la Ville, les grandes organisations établies sur la montagne, et la communauté.
 

Le plan de conservation des Amis vise à renverser la tendance à la dégradation des milieux naturels du mont Royal, à restaurer la connectivité de ses boisés, milieux humides et espaces ouverts, à enrichir sa biodiversité et à renforcer sa résilience face aux changements climatiques. Il comporte 4 volets interdépendants :

En collaboration avec une douzaine de parties prenantes partageant la responsabilité de l’entretien des milieux naturels du mont Royal, ce volet de notre plan vise à favoriser une concertation active entre les différents acteurs impliqués. Il s’agit de multiplier les échanges et de créer un forum de discussion permettant de soutenir l’adoption de pratiques communes en matière de gestion écologique durable.


Par ailleurs, cette collaboration a pour objectif de stimuler la mise en œuvre de programmes de restauration écologique, de documenter les actions entreprises ainsi que leurs retombées et de diffuser les progrès réalisés. En renforçant la synergie entre les parties prenantes, cette démarche contribue à la préservation et à la résilience des écosystèmes du mont Royal.

En collaboration avec des universitaires et d’autres experts, ce volet vise à approfondir les connaissances sur les écosystèmes du mont Royal et à développer des outils et méthodes permettant une gestion éclairée du territoire. Il comprend notamment la création et l’amélioration de méthodes de récolte et d’analyse de données, la centralisation des informations existantes et la production de nouvelles données essentielles pour orienter la réflexion, la concertation, la sensibilisation et l’action environnementale.


Ce travail scientifique permet également de définir les zones d’intervention prioritaires, d’élaborer des protocoles d’intervention et de monitorage, et d’assurer une mise à jour itérative du plan de conservation afin de l’adapter aux enjeux environnementaux émergents et aux meilleures pratiques en matière de gestion écologique.

Au moyen d’interventions, d’outils et de programmes d’éducation à l’environnement, ce volet du plan vise à renforcer la connexion des citoyens avec la nature et à encourager leur engagement en faveur de la préservation du mont Royal. En sensibilisant le public aux enjeux écologiques de la montagne, il favorise une meilleure appropriation collective de son avenir et incite à une prise de responsabilité, tant individuelle que collective, pour assurer la santé et la pérennité du réseau écologique.


Cette démarche éducative et participative permet de cultiver une conscience environnementale durable et d’encourager des comportements écoresponsables, essentiels à la protection et à la résilience des milieux naturels du mont Royal.

Ce volet vise à intensifier les initiatives de gestion des plantes envahissantes, de verdissement, de gestion différenciée et de restauration des milieux naturels du mont Royal. Pour y parvenir, il repose sur le développement et le renforcement d’une communauté de bénévoles engagés dans les programmes d’intendance environnementale des Amis de la montagne.


En élargissant la participation citoyenne et en outillant les bénévoles, cette approche permet d’accroître la capacité d’action sur le terrain et de multiplier les interventions en faveur de la préservation et de la résilience écologique du mont Royal.

La réalisation du plan : une responsabilité partagée

Le succès du plan repose sur la mise en commun des connaissances et la coordination des efforts de protection de la nature sur le territoire. 

 

  • Les universités, hôpitaux, cimetières et autres organisations établies sur les flancs du mont Royal ont la responsabilité de gérer les espaces qu’ils occupent et sont, aux côtés de l’administration municipale, les gardien·ne·s de la montagne. Plusieurs d’entre eux sont engagés dans la collaboration à l’atteinte des objectifs du plan de conservation.
  • Les instances gouvernementales peuvent agir sur la réglementation en vigueur sur le territoire afin d’atteindre des cibles de protection de la biodiversité. Elles peuvent intervenir par le biais de leurs politiques et pratiques de gestion des eaux, des neiges, des espaces verts et des matières résiduelles, pour ne nommer que ces quelques leviers. Depuis 2024, une démarche prometteuse en ce sens est pilotée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en vue d’obtenir le statut de paysage humanisé auprès du gouvernement du Québec pour le mont Royal et les quatre autres collines Montérégiennes situées sur le territoire, ce qui permettrait de mieux renforcer la protection de ces milieux d’une grande valeur écologique.
  • Enfin, chaque membre individuel·le de la communauté a un rôle à jouer. Outre l’adoption de comportements responsables favorisant la préservation de la nature, l’engagement actif dans les programmes d’intendance environnementale des Amis représente une occasion d’agir concrètement et est fondamental pour appuyer l’avenir durable du mont Royal.
  • Les Amis de la montagne ont pour rôle de porter la vision qui soutient leur plan de conservation, de plaider en faveur des changements réglementaires nécessaires souhaités par les parties prenantes du mont Royal, de favoriser le partage des connaissances entre tous les partenaires impliqués, et mener des activités d’accompagnement, d’éducation, de sensibilisation et de conservation sur le terrain. 

Avec le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal, la montagne devient un laboratoire vivant ​​où concertation et innovation collective se conjuguent pour protéger ses patrimoines naturel, culturel et paysager au cœur d’un milieu urbanisé.

 

Merci à nos donateurs et à nos partenaires

Une dizaine de projets et programmes menés par Les Amis de la montagne dans le cadre du Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal sont généreusement soutenus par nos donateurs et appuyés par de grands partenaires. 

DONATEURS

Outre le précieux soutien des donateurs individuels, Les Amis de la montagne souhaitent souligner les dons très appréciés de la Fondation Écho, de Power Corporation du Canada, de Bank of America, de la Fondation de la Famille Birks et de Canada Vie à la réalisation de ses programmes et projets. 

 

PARTENAIRES PRIVÉS 

  

PARTENAIRES PUBLICS 

       

Crédits photos : Stephan Poulin, Michael Vesia, Richard St-Jean, JG Morisset

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre