Les amis de la montagne propose une programmation inspirante destinée à des publics de tout âge qui désirent faire le plein de nature et d’air pur sur le mont Royal, tout en s’initiant aux défis relatifs à la sauvegarde de ce milieu naturel au cœur de la ville. Tandis que la Ville de Montréal gère, aménage, entretient et supervise le parc du Mont-Royal, nous veillons à y offrir des activités et des services qui enrichissent l’expérience des visiteurs.

Programmes éducatifs

Étant donné notre mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal, l’éducation environnementale est fondamentale à nos activités. Au gré des saisons, nos éducateurs qualifiés animent des activités qui mettent en relief l’histoire de la montagne, ainsi que la biodiversité exceptionnelle de la montagne et les facteurs qui la menacent. Par ces activités, nous incitons les écoles, les familles et les individus à prendre part aux actions de protection du mont Royal et de ses milieux naturels.

Groupes scolaires

Les amis de la montagne conçoivent des activités éducatives et de plein air expressément pour des groupes scolaires allant de la maternelle jusqu’au secondaire:
  • Au printemps et à l’automne, des randonnées de découverte dans les milieux naturels de la montagne abordent des thèmes tels la sensibilisation aux questions environnementales, la consommation et le civisme.
  • L’hiver, des milliers d’écoliers se retrouvent sur le mont Royal pour y pratiquer le patin, le ski de fond, la raquette et la glissade sur chambre à air grâce aux équipements de plein air fournis par Les amis de la montagne.

Volet jeunesse

Dans le cadre de nos programmes éducatifs, les jeunes font le plein de nature, d’air pur et de plaisir sur la montagne tout en découvrant les enjeux environnementaux du mont Royal:

  • Le camp de jour des Amis, offert aux enfants de 5 à 12 ans, est plus populaire que jamais! Le mont Royal est l’endroit tout désigné pour initier les jeunes aux bienfaits de la nature en ville  et leur permettre de découvrir la flore et la faune de la montagne.
  • À l’instar du mouvement « Forest School » reconnu à l’échelle internationale, l'École de la forêt est un projet d’immersion en nature dont le but est de cultiver chez l’enfant l’émerveillement pour la nature et le mont Royal, et la conscience de l’importance de protéger l’environnement.
  • Chaque hiver, des centaines de jeunes âgés de 4 à 15 ans goûtent au plaisir inusité de pratiquer le ski de fond en pleine ville grâce à notre programme de ski de fond jeunesse
 
 

 

Activités culturelles

Au fil des saisons, Les amis de la montagne proposent une panoplie d’activités culturelles sur la montagne dans le but de promouvoir le mont Royal et son riche patrimoine auprès du grand public. Ces événements mettent en valeur la place que le mont Royal a occupée dans l’histoire de la ville et son rôle actuel dans la vie des Montréalais:

  • Mai: Mois du Mont-Royal célèbre la montagne en grande pompe. Tout au long du mois, Les amis de la montagne invitent les Montréalais à redécouvrir les richesses du mont Royal, à participer à sa conservation et à renouveler leur engagement à préserver cet espace vert exceptionnel au cœur de la métropole. Présenté en partenariat avec la Ville de Montréal, Mai: Mois du Mont-Royal offre une programmation d’envergure incluant la Corvée du Mont-Royal, des randonnées pédestres d’interprétation, des visites guidées, des ateliers, des expositions et des performances.
  • Les dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal proposent une série de concerts classiques gratuits qui mettent en vedette de jeunes artistes issus pour la plupart d’écoles de musique établies sur la montagne. Ces événements perpétuent la grande tradition de concerts publics au sommet de la montagne datant du début du 20e siècle. 
  • Organisé chaque année, notre concours photo attire autant les photographes amateurs que les professionnels. Les images gagnantes sont exposées à la maison Smith et affichées en ligne. Cette magnifique collection de photos nous permet de bâtir une grande archive visuelle de la montagne d’année en année et d’illustrer nos publications papier et Web.

Activités récréatives en nature

Chaque saison, Les amis de la montagne organisent tout un choix d’activités de plein air dans le parc du Mont-Royal. Mettant à pleine contribution les sentiers et pistes, aires de pique-nique, points de vue et autres endroits naturels du parc aménagés et entretenus par la Ville de Montréal, nos programmes font le bonheur des petits et des grands tout au long de l’année.

Saison hivernale

Le mont Royal est au cœur de l’expérience hivernale des Montréalais depuis des générations. Pendant la saison des neiges, la Ville s’engage à maintenir des conditions idéales pour la pratique agréable et sécuritaire du ski de fond, de la raquette, de la glissade et du patin.

Notre calendrier hivernal est rempli de suggestions pour s’amuser au parc une fois l’hiver venu:

  • randonnées guidées en raquettes – une expérience inédite de la quiétude de la montagne et des vues sur la ville en soirée;
  • soirées de patinage sur trame musicale au lac aux Castors – une excellente façon de découvrir l’unique patinoire extérieure réfrigérée à Montréal;
  • glissade sur chambre à air dans des corridors réservés;
  • ski de fond sur 22 km de pistes avec le Club de ski de fond des Amis qui offre des séances privées ou en groupe.

Saison été et automne

Notre calendrier estival propose une panoplie d’idées de sorties à faire seul, avec des amis ou en famille:

  • tour du lac aux Castors en bateau à rames ou avec un petit voilier téléguidé;
  • randonnées pédestres animées  – pour découvrir le mont Royal, son histoire, sa biodiversité et ses caractéristiques uniques.