Les Amis de la montagne accueillent avec intérêt la vision de requalification de la voie Camillien-Houde

Montréal, le 13 septembre 2023 – Les Amis de la montagne accueillent avec intérêt l’annonce de la requalification de la voie Camillien-Houde. Il s’agit d’un geste positif pour la lutte aux changements climatiques, cohérent avec les objectifs ambitieux fixés par la Ville de Montréal.

La décision de la Ville de Montréal est l’occasion de réaliser un projet exemplaire qui saura répondre aux défis que représentent la protection du réseau écologique du mont Royal, l’optimisation de l'accessibilité du territoire au moyen d’une offre de transport collectif révisée, la mise en valeur des  paysages exceptionnels du territoire et le rehaussement de la qualité de « l'expérience montagne » proposée à l’ensemble des usager(-ère)s. Pour relever ces défis, la Ville pourra compter sur la collaboration des Amis de la montagne qui comptent mettre à profit leur connaissance intime de la réalité de terrain sur le mont Royal afin de contribuer au succès du projet.

Prioriser la protection des milieux naturels

Les Amis se réjouissent que la Ville place la protection des milieux naturels au sommet de ses priorités dans le cadre de ce projet de requalification, considérant les pressions humaines et environnementales croissantes auxquelles sont soumis les espaces verts de la montagne. Il faudra être attentif à l’opérationnalisation de cette priorité, notamment par les choix d’aménagement qui en découleront. Il sera essentiel de prévoir des mesures spécifiques pour empêcher le piétinement de la flore, la destruction d’habitats et la création de sentiers informels. Les aménagements proposés dans le cadre de cette requalification devront guider les comportements écoresponsables chez ceux et celles qui l’empruntent.

L’enjeu de la protection des milieux naturels dépasse la seule voie Camillien-Houde. Au quotidien, Les Amis de la montagne poursuivent leurs efforts de conservation visant à contrer la dégradation des milieux naturels de la montagne. Mentionnons leurs travaux de restauration, de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, de reboisement, de préservation des espèces menacées et vulnérables, d’inventaires écologiques, ou encore d’éducation à l’environnement et de sensibilisation du grand public. Ces actions sont guidées par le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal des Amis de la montagne, élaboré dans le cadre d’un ambitieux projet mené par l’ensemble des membres de la Coalition des Montérégiennes pour soutenir l’intégrité des écosystèmes naturels et la (re)connexion de la biodiversité à l’échelle des collines Montérégiennes dans le sud du Québec.

Un accès sécuritaire pour toutes et tous

Les Amis saluent la décision de la Ville de mettre l’expérience piétonne au centre de sa vision pour le réaménagement de la voie Camillien-Houde. L’organisme est toutefois sensible à l’impact que le projet aura sur l’accès au mont Royal. Maintenir et bonifier l’accès au sommet du mont Royal doit aussi être un objectif prioritaire dans l’opérationnalisation du projet, en portant une attention particulière aux familles avec jeunes enfants, et aux personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins spéciaux. L’optimisation du transport collectif demeure névralgique au succès du projet.

La  Ville devra faire preuve de diligence dans la mise en œuvre de solutions d’accès aux espaces publics de la montagne pour les véhicules motorisés. La mise en place  d’un circuit de petites navettes depuis certaines stations de métro et d’éventuels stationnements incitatifs en périphérie des parcs de la montagne serait une solution à explorer. L’ensemble des citoyen(ne)s doivent pouvoir continuer à jouir des bienfaits de la fréquentation du mont Royal

Les Amis de la montagne en appui pour assurer le succès du projet

Le réaménagement de la voie Camillien-Houde est un projet d’envergure dans lequel la société civile s’implique depuis plusieurs années. Les Amis accueillent très favorablement l’intention de la Ville de Montréal de solliciter l’accompagnement de la communauté, et notamment celui des parties prenantes établies sur la montagne, dans la concrétisation de sa vision inspirante en un projet exemplaire d'agrandissement du parc par le réaménagement de la voie Camillien-Houde.

« Il faut viser un projet-phare—à l’instar de la création visionnaire du parc du Mont-Royal, dont on soulignera le 150e anniversaire en 2026—avec des retombées positives à la fois pour la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais et pour la santé des milieux naturels exceptionnels dont nous jouissons collectivement au coeur de la ville », conclut  Hélène Panaïoti, codirectrice générale des Amis de la montagne.