Photo : © Chloé Lecavalier

Les Amis de la montagne dévoilent un plan de conservation du réseau écologique du mont Royal, à l’instar de l’ensemble des collines Montérégiennes

Montréal, le 4 avril 2023 - Les Amis de la montagne sont fiers de lancer le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal, fruit d’un vaste travail scientifique entrepris avec la Coalition des Montérégiennes. Les membres de la Coalition se sont réunis aujourd’hui en Montérégie pour lancer leurs plans respectifs ainsi qu’un grand plan régional de conservation et de connectivité pour les collines Montérégiennes, qui se trouvent dans la cour arrière de la moitié de la population du Québec.

Exercice de grande ampleur s’appuyant sur des normes scientifiques reconnues, Les Amis ont identifié les pressions qui agissent sur les milieux naturels et espaces verts du mont Royal ainsi que les actions à entreprendre pour les conserver. Dans notre plan quinquennal, 62 actions ont été identifiées et chiffrées ainsi que dotées d’indicateurs de suivi. Le budget nécessaire pour réaliser ce plan est estimé à 3 M $.

Le présent plan a pour objectif de rallier les parties prenantes de la montagne et les instances municipales à la mise en œuvre d’actions concrètes favorisant la protection et la connectivité du lieu de patrimoine naturel et historique unique qu’est le mont Royal, avec l’appui des gouvernements. Il s’agit du premier jalon important d’une démarche concertée et itérative qui vise à renverser la tendance à la dégradation des milieux naturels et espaces verts sur la montagne.

« Ce plan est un outil mobilisateur et concret, qui permettra de protéger et mettre en valeur la richesse fragile de la montagne car plus que jamais, la résilience écologique et surtout la connectivité des boisés du mont Royal dépendra des efforts qui seront entrepris par l’ensemble des parties prenantes dans les prochaines années », a affirmé Hélène Panaïoti, directrice générale, Les Amis de la montagne.

La Ville de Montréal, les institutions du mont Royal et la population invitées à se joindre aux efforts de conservation environnementale

Les Amis de la montagne souhaitent que le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal permette de renforcer la capacité d’agir collectivement de leurs partenaires et de la société civile sur le vaste territoire de la montagne. À cette fin, le plan prévoit des actions de mobilisation et de concertation favorisant la mutualisation des ressources et soutenant la prise de décision éclairée. Au moyen de plusieurs initiatives concrètes, il prévoit aussi d'amplifier la capacité d’action de la communauté bénévole qui travaille activement avec Les Amis, depuis plus de 35 ans, à rehausser la qualité des milieux naturels et des espaces verts.

Une démarche concertée et rassembleuse

Les 11 autres membres de la Coalition des Montérégiennes se sont voués à cet exercice qui touche, en plus du mont Royal, les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire, Yamaska, Shefford, Brome, Mégantic, ainsi que les collines d’Oka et le mont Rigaud. Ensemble, ils se distinguent par la grande valeur écologique de leurs massifs forestiers, parmi les derniers en importance dans le sud du Québec.

Ultimement, la démarche a mobilisé les efforts de centaines d’intervenants, incluant des municipalités, des MRC, des organismes sectoriels ainsi que des individus. Parmi les pressions vécues sur l’ensemble du territoire concerné, mentionnons l’achalandage accru des visiteurs, les fortes pressions de développement ainsi que les impacts des changements climatiques, qui se manifestent déjà de plusieurs façons.

« Au nom de la Coalition des Montérégiennes, je suis fière de partager aujourd’hui avec nos partenaires et le grand public le travail rigoureux qui a été accompli dans les derniers mois en faveur de la protection des Montérégiennes, des joyaux naturels parmi les plus précieux que compte le Québec. C’est en travaillant ensemble et avec des objectifs et des plans d’actions communs que nous nous assurons que les collines Montérégiennes demeurent des espaces naturels d’une qualité exceptionnelle dont les futures générations pourront profiter », a ajouté Sylvie Guilbault, responsable de la Coalition des Montérégiennes et ancienne directrice générale des Amis de la montagne.

Les organismes de conservation évaluent à 150 M $ le budget nécessaire pour protéger, restaurer et connecter chacune des Montérégiennes. Les municipalités et gouvernements devront donc rapidement être au rendez-vous non seulement pour appuyer financièrement la réalisation des mesures du Plan régional de conservation et de connectivité des collines Montérégiennes, mais également pour bonifier les outils réglementaires et de suivi de manière à faciliter l’atteinte de ses objectifs.

À propos des Amis de la montagne

Fondé en 1986, l’organisme à but non lucratif Les Amis de la montagne a pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la promotion des intérêts de la montagne. Nos actions ont pour objectif de favoriser la prise de décisions éclairées en faveur de la pérennité du mont Royal et d’assurer que la protection de la montagne dans son ensemble soit au cœur des discussions entourant le développement de la métropole.

À propos de la Coalition des Montérégiennes

La Coalition des Montérégiennes a pour mission de protéger et faire reconnaître les collines Montérégiennes et leurs corridors de connectivité tant pour leur valeur de conservation intrinsèque que pour les services écologiques qu’elles procurent et leur rôle comme pôle d’attractivité. Le territoire couvert par la Coalition s’étend sur 250 km, incluant 33 municipalités, 9 MRC et les 2 grandes agglomérations de Montréal et Longueuil, une superficie totale de 325 748 ha.

Documents à consulter

Remerciements

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC), pour lequel CNC a reçu une aide financière de plus de 53 M$ du gouvernement du Québec.

Hélène Panaïoti, directrice générale

Les Amis de la montagne

hpanaioti@lemontroyal.qc.ca

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre