Communiqués de presse

Photo : © Chloé Lecavalier

Les amis de la montagne souhaitent que l’OCPM traite des questions de fond pour la requalification et la protection du site de l’hôpital Royal Victoria

Montréal, le 16 juin 2021 - Les amis de la montagne accueillent favorablement les intentions du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal de verdir le site de l’hôpital Royal Victoria et d’améliorer l’accès du public au mont Royal. Toutefois, ils souhaitent que des questions fondamentales concernant la réalisation des travaux et le maintien de la protection à perpétuité de l’intégrité patrimoniale et naturelle de ce bien collectif soient débattues. Les Amis considèrent incontournable les questions de la propriété du site et de la gouvernance à long terme. Ils demandent, depuis plusieurs années, le maintien de la propriété publique du sol et de sa vocation collective ainsi que le prolongement du parc du Mont-Royal vers la Ville.

La Ville de Montréal vient d’adopter un projet de règlement en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal et un projet de règlement autorisant la modification du Plan d’urbanisme permettant la réalisation du Plan directeur d’aménagement du Gouvernement du Québec encadrant la requalification de l’Hôpital Royal-Victoria. Par conséquent, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été mandaté pour tenir une consultation publique sur le projet d’ici la fin de l’été. 

La consultation publique menée par l’OCPM nous permettra, nous l’espérons, de mettre en lumière les composantes fondamentales de ce plan qui doit guider la requalification du site que l’on veut exemplaire – investissements publics, gouvernance, propriété publique, outils fonciers - en réponse aux besoins et aux aspirations de la collectivité. Nous invitons les citoyens à participer en grand nombre à cette consultation qui déterminera l’avenir de ce leg public inestimable. 
- Hélène Panaioti, directrice générale, Les amis de la montagne

Les Amis soulignent les intentions du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal d’améliorer l’accessibilité des espaces publics de la montagne incluant l’aménagement de deux accès au parc du Mont-Royal, dont celui dans le prolongement de l’axe University, ainsi que la réduction substantielle des espaces de stationnement par l’aménagement de jardins et la consolidation des milieux naturels. Les amis de la montagne veilleront au grain et s’assureront que ses intentions se concrétisent.

Si ces intentions sont encourageantes, des questions fondamentales restent en suspens et devront être réglées. Le maintien de la propriété du sol publique permettra d’éviter les risques associés à la privatisation du site et la multiplication des propriétaires, tels que : la subdivision des lots, les modifications de l’encadrement réglementaire à la pièce, la brisure de continuité entre les sites naturels et l’accès au public, la multiplication des décideurs pouvant engendrer des difficultés de gouvernance; la vente ou la cession d’une partie de la propriété à des fins lucratives ou autrement privatives.

Renseignements :
Karine Théberge
directrice des communications par intérim
Les amis de la montagne
514 268-6962
ktheberge@lemontroyal.qc.ca
Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre