Concours photo 2022

Photo : © Sylvain Messier

La montagne en images

À vos caméras! Montrez-nous votre plus beau point de vue du mont Royal! Nous sommes à la recherche de magnifiques photos qui mettent en valeur la beauté des paysages du mont Royal, sa faune, sa flore, son histoire ou les vues imprenables vers la ville ou la montagne.

Édition 2022 : Célébration du legs de Frederick Law Olmsted et sa pertinence, 146 ans après l’inauguration du parc du Mont-Royal

Le 24 mai dernier marquait le 146e anniversaire du parc du Mont-Royal. Pour cette édition de notre concours photo annuel, Les Amis de la montagne invitent les photographes amateurs ou professionnels à tourner leurs objectifs vers les espaces naturels imaginés par l’architecte de paysage visionnaire Frederick Law Olmsted. Ils sont encouragés à capter des preuves vivantes que les valeurs qui l’ont guidé dans la création des paysages, qui jouent un rôle essentiel dans la santé humaine et la résilience collective, sont toujours d'actualité. Les catégories sont inspirées de ces valeurs.

Jury

Un jury éminemment qualifié a été mis en place pour chapeauter cette édition du concours photo qui marque aussi le bicentenaire de la naissance d’Olmsted. 

  • Geoffrey James, photographe, a traversé l’Amérique du Nord dans les années 1990 pour capter en images les œuvres paysagères d’Olmsted dans le cadre d’une mission photographique mandatée par le Centre Canadien d’Architecture. L’exposition et la publication Frederick Law Olmsted en perspective en ont résulté, et une sélection de photos de Geoffrey issues de cette mission sera également présentée cet été aux Jardins de Métis dans une exposition intitulée Olmsted 200.

  • Pierre Fauteux a fondé et dirige Umanium​,​ une firme ​spécialisée en mise en valeur des patrimoines humains​ qui a réalisé notre exposition Les mille ​visages du mont Royal : Olmsted, le visionnaire​​ actuellement en montre à la maison Smith. Pierre est également artiste-photographe et, l’an dernier, les Jardins de Métis ont présenté une exposition de ses photos intitulée Sur les sentiers de Robert W. Reford - Une promenade argentique

  • Daniel Chartier, architecte de paysage et spécialiste du legs d’Omsted, a consacré l’essentiel de sa carrière à la Ville de Montréal à réaliser des projets de restauration du parc du Mont-Royal dans le respect des valeurs et de la vision de son concepteur. 

Catégories

Le concours est divisé en sept (7) catégories, incluant une catégorie «jeunesse » et une catégorie Instagram.

  • Catégorie 1 - Prendre soin de la montagne : Qui soigne le mont Royal et ses parcs? Captez les personnes, tous azimuts, qui d’une façon ou d’une autre veillent sur la montagne.

  • Catégorie 2 - La montagne soignante : Faites ressortir la valeur thérapeutique de la montagne, non seulement pour respirer de l’air pur et faire de l’exercice, mais pour se ressourcer au contact de sa nature et de ses paysages.

  • Catégorie 3 - L’accès à la montagne : Démontrez les multiples façons dont on peut accéder à la montagne, s’y promener (chemins, escaliers, transport actif, transport collectif ou autre) ou au contraire, présentez les obstacles à une accessibilité conviviale..

  • Catégorie 4 -  Les paysages et le bâti : Mettez en relief la relation entre le bâti et le paysage - les structures qui ont été conçues pour s'intégrer dans les paysages, celles où la nature reprend ses droits et enfin, l’harmonie par le contraste.

  • Catégorie 5 - La cohabitation et les usages : Illustrez la diversité des usagers et la façon dont ils cohabitent - harmonieusement ou non!

  • Catégorie 6 - Vision jeunesse : Jeunes artistes de moins de 18 ans, partagez vos plus belles photos qui illustrent les valeurs énumérées dans les catégories précédentes.

  • Catégorie Instagram : pour faire preuve d’inspiration et partager sa vision de la montagne en utilisant #mtroyalphoto2022

Notez qu’il sera possible de proposer des photographies pour ces thèmes jusqu’à la clôture générale du concours le 31 octobre 2022.

Prix à gagner

Toutes les photographies gagnantes seront imprimées, encadrées et exposées au Chalet du Mont-Royal du 1er décembre 2022 au 30 avril 2023. Les photos seront également diffusées sur le site Web et les réseaux sociaux des Amis de la montagne.

Le jury du concours désignera un gagnant par catégorie ainsi qu’un gagnant du Grand Prix du Jury. Un prix sera remis à chaque gagnant. Référez-vous au règlement pour tous les détails au sujet des prix.

Pour participer au concours

Notre concours photo est ouvert à tous les amateurs de photo! Pour participer, envoyez-nous vos photographies par voie électronique entre 16 juin 2022 et 31 octobre 2022, avant 8 h, en utilisant le formulaire ci-dessous OU en les soumettant dans la catégorie Instagram. 

Vous êtes un enseignant et vous souhaitez faire participer votre classe ? Contactez nous à communications@lemontroyal.qc.ca.

Pour soumettre une photo par catégorie (autre que Instagram) :

  • Vous pouvez envoyer 3 photos par catégorie, pour un maximum de 12 photos. 

  • Une seule photo peut être envoyée à la fois. 

  • Les photographies en couleurs, en noir et blanc et de format panoramique sont acceptées. 

  • Chaque photographie doit être en format JPEG et avoir un poids entre 2 et 16 Mo, ex. : résolution de 300 DPI pour une taille de 5 X 7 pouces.

  • Chaque nom de fichier numérique doit comporter : le nom du photographe, le nom de la catégorie et le titre de la photo.(exemple : MarieTremblay_CAT2_Les_marmottes)

  • Les photos ne respectant pas ces modalités ne pourront pas être considérées comme participantes.


Pour soumettre une photo par Instagram :

  • Vous devez être membre d’Instagram et avoir un compte public.

  • Vous publiez une ou des photos du mont Royal sur votre compte Instagram (publique) que vous devrez avoir vous-même prises ou, le cas échéant, dont vous devrez avoir obtenu tous les droits afin de pouvoir les utiliser dans le cadre du concours.

  • Identifiez la photographie participante en utilisant le tag @lemontroyal et le mot-clic #mtroyalphoto2022.

  • La publication de votre photo sur Instagram validera votre participation au concours.

  • La limite d’envoi est fixée à 1 photo par jour.
     

Date limite pour participer :  Le 31 octobre 2022, 23 h 30

La remise de prix et le dévoilement des photos gagnantes auront lieu le samedi 26 novembre 2022.


Pour connaître les modalités de participation, consultez le règlement du concours.

Informations générales

Médias sociaux

Pièce jointe

(exemple : MarieTremblay_CAT2_Les_marmottes)

Consentement

Pour plus d’informations

Consultez nos différentes plateformes pour mieux découvrir le répertoire photographique des Amis de la montagne :

Pour plus d'informations sur le concours photo, écrivez à communications@lemontroyal.qc.ca.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre