Conditions et travaux
dans le parc du Mont-Royal

Afin de remplir notre mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal, Les amis de la montagne entretiennent des liens productifs et inspirants avec tout un réseau d’organisations. Des échanges ouverts avec nos partenaires et collaborateurs au sujet de la conservation, du développement et de l’usage du mont Royal et de ses espaces publics, nous permettent de mieux représenter les intérêts de la montagne tout en contribuant à l’avancement des connaissances dans le domaine de la protection de l’environnement et du patrimoine.

Conditions des sites hivernaux

La Ville de Montréal est responsable de l’entretien et de l’aménagement des différentes installations dans le parc du Mont-Royal.

Conditions - Parc du Mont-Royal

Telles qu'illustrées ci-dessous, Les amis de la montagne vous partagent régulièrement leurs observations faites sur le terrain pour que vous puissiez connaître les conditions des sentiers et savoir ce qui est ouvert ou fermé dans le parc du Mont-Royal.
 
Rouge: Fermé ou impraticable
Jaune: Les conditions ne sont pas idéales ou difficiles
Vert: Ouvert, les conditions sont bonnes
_______________

L’état des conditions a été mis à jour le 21 janvier 2022 à 9h18.
 

patin patin patin patin patin patin

 


Fermetures et travaux

L’état des fermetures et travaux dans le parc du Mont-Royal a été mis à jour le 12 octobre 2021

Les amis de la montagne vous tiennent informés des travaux effectués par la Ville de Montréal dans le parc du Mont-Royal ou des fermetures de certains accès au parc.

Les travaux suivants auront un impact sur l'accès au parc du Mont-Royal :

  • Du mardi 7 septembre à l'hiver 2021 : L'accès de l'entrée Trafalgar sera barré de septembre à la fin novembre. Certaines portions de sentiers seront également barrées dans les différentes zones de travaux. Le chemin du serpentin à l'entrée Peel demeure ouvert ou partiellement entravé. Ces travaux visent à remplacer ou bonifier des aménagements et des ouvrages existants  dans quatre secteurs du parc du Mont-Royal. Cliquez ici et ici pour consulter les plans.
     
  • Du lundi 16 août au printemps 2022 : des travaux d'excavation auront lieu sur le Chemin Olmstead dans le secteur du Chalet Mont-Royal entraveront l'accès au belvédère Kondiaronk. Deux détours sont proposés : l'un pour les piétons (450 m) et l'autre pour les vélos et les véhicules autorisés, soit la boucle du sommet (2km). Seuls les véhicules d'urgence pourront se rendre au Belvédère par le chemin ouvert du côté Est. Le chalet restera également fermé, tandis que les toilettes à l'extérieur demeureront ouvertes au public. Cliquez ici pour consulter le plan. 
     
  • Du printemps 2021 à l'été 2024 : Le réaménagement de l’intersection des chemins Remembrance et de la Côte-des-Neiges aura un impact sur l'accès au parc du Mont-Royal tout au long des nombreuses phases du projet. Consultez la description du projet par la Ville de Montréal pour connaître les entraves à la circulation.

En savoir plus

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre