Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Ancien hôpital Royal Victoria : réaffirmation de la position des Amis de la montagne

Contexte 

Le site de l’ancien hôpital Royal Victoria est dans une situation critique depuis l'annonce du 6 février 2026 par la Société québécoise des infrastructures (SQI) de ne pas retenir les conclusions du rapport de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ Infra) en raison des coûts élevés impliqués.

Le projet de cité interuniversitaire internationale, présenté depuis plusieurs années comme un horizon porteur, devait assurer la requalification des six bâtiments vacants ne faisant pas partie du projet de Nouveau Vic de l’Université McGill. Estimé au coût de 845 M$, dont 80 % seraient attribuables aux bâtiments patrimoniaux, ce projet n’a pas trouvé de promoteur en mesure d’en assumer le financement majoritaire. Dans le contexte actuel de gel budgétaire provincial, toute décision structurante se trouve ainsi suspendue. La SQI considère qu’elle ne peut plus attendre, car les bâtiments se dégradent sérieusement depuis déjà trop longtemps. La SQI devra désormais envisager d’autres avenues, qu’il s’agisse d’un appel à projets avec partenaire privé ou d’une mise en veilleuse du site.

Rappel des positions des Amis sur le site de l’ancien hôpital Royal Victoria 

Depuis plus de 20 ans, Les Amis de la montagne ont manifesté un grand souci quant à la préservation de ce site, d’une valeur emblématique et identitaire inestimable pour Montréal et le Québec, et situé dans le Site patrimonial du Mont-Royal (SPMR). Dans le contexte actuel, Les Amis sont d’accord avec la SQI sur l’urgence d’agir, mais ils souhaitent rappeler leurs positions, exprimées notamment dans leur mémoire déposé devant l’Office de consultation publique en 2021 sur le Plan directeur d’aménagement du site. Ces positions proposent encore aujourd’hui des principes clés selon Les Amis. 

  1. La préservation du caractère patrimonial de ce site et de ses bâtiments dans le contexte du SPMR déclaré par le Gouvernement du Québec. Cela est fondamental et relève de la responsabilité de l’État. 

  2. Le maintien de vocation à valeur collective misant sur leur caractère public et communautaire. Ce principe a été retenu dans le Plan de la SQI et dans les règlements d’application, excluant notamment les usages résidentiels et hôteliers. Toute nouvelle vocation doit s'inscrire dans la perspective du Plan de protection et de mise en valeur du SPMR, ainsi que de sa relation avec le parc du Mont-Royal. 

  3. Le maintien de l’accès public aux sites, selon une vision globale d’accessibilité au SPMR et en lien avec le parc du Mont-Royal, mettant l’accent sur la mobilité active et en commun, incluant la réduction des espaces de stationnement. 

  4. Le maintien de la propriété publique du sol, afin d’éviter le morcellement de cet ensemble et le fractionnement de sa gouvernance. Le maintien de l’intégralité du site de l’ancien hôpital devrait permettre une gestion d'ensemble cohérente et pérenne dans le respect de son environnement. Pour éviter les problèmes liés au fractionnement, il existe des outils fonciers reconnus (emphytéose, propriété superficiaire, fiducie d’utilité sociale) ou à explorer (transfert de droits de développement), qui permettent de préserver la propriété du sol dans le domaine public, tout en accordant à l’occupant·e tous les droits nécessaires afin de mener à bien son projet.

  5. Une responsabilité et une gouvernance dédiées : la requalification du site exige par ailleurs un cadre de gouvernance dédié, réunissant le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et la société civile, afin d’assurer une protection durable de ses caractéristiques naturelles, historiques et culturelles du site.

Attentes

La situation actuelle, aussi difficile soit-elle sur les plans financier et politique, ne saurait justifier ni la mise en veilleuse prolongée d'un patrimoine qui se dégrade activement, ni un appel à projet dont les conditions compromettraient les principes de propriété publique et de vocation collective. 

Les Amis de la montagne considèrent que le projet de cité interuniversitaire demeure, à ce jour, la vision la plus cohérente avec les valeurs fondamentales du site : vocation collective, rayonnement public, ancrage dans le SPMR, et complémentarité avec le parc du Mont-Royal.

Plus largement, Les Amis rappellent que la préservation et la requalification de ce bien collectif exigent un engagement clair et durable de l’État québécois. La responsabilité du gouvernement du Québec de s’investir dans la préservation de ce bien collectif reste attendue. 

Dans l'attente d'un projet d'ensemble viable, Les Amis recommandent un phasage des travaux afin d'accélérer la requalification par secteur ou par bâtiment et de déployer le plus tôt possible des mécanismes d'occupation transitoire compatibles avec la vocation communautaire et collective des lieux.

Retour
      NOUS JOINDRE

1260, chemin Remembrance
Montréal (Québec) H3H 1A2