Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

La requalification du Royal Vic : un projet exemplaire pour répondre aux besoins et aux aspirations de la collectivité

Un lieu novateur qui mise sur l’environnement et le bien-être de la communauté, le tout dans un paysage hors du commun inspiré de la conception olmstedienne de l’expérience réparatrice du parc urbain dans une perspective d’aménagement durable et d’accessibilité pour tous.

 

Le Gouvernement du Québec a dévoilé son Plan directeur d’aménagement qui encadrera la requalification de l’ancien hôpital Royal-Victoria. Afin que celui-ci soit réalisé, des modifications au Plan d’urbanisme sont nécessaires et un projet de règlement édicté en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal doit être adopté. Par conséquent, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été mandaté pour tenir une consultation publique sur le projet.

Le 8 septembre dernier marquait le premier jour de cette consultation publique qui porte sur le plan directeur d’aménagement et les projets de règlement encadrant sa réalisation. Les Montréalaises et les Montréalais ont devant eux une occasion unique de contribuer activement à l’avenir de ce site emblématique de 14 hectares situés à flanc de montagne, au cœur de la métropole. Il s’agit d’un des plus grands projets de requalification à Montréal depuis la dernière décennie. Ce lieu ouvert sur le monde fait rayonner notre métropole et le Québec au-delà de nos frontières, et ce, depuis des décennies. Collectivement, nous pouvons maintenant lui redonner ses lettres de noblesse et faire du Royal Victoria un projet exemplaire qui appartient à la communauté. 

Un haut lieu d'épanouissement collectif

Pour assurer un projet fort, pérenne et respectueux à la fois du site lui-même dans l’environnement dans lequel il s’inscrit et de la collectivité, nous pensons que ce projet nécessite une vision d’ensemble rassembleuse et bien ancrée dans le contexte actuel, qui s’assure que le site sera public, ouvert et accessible à la population pour toujours. Pour se faire, nous devons poser un geste fort en réalisant des actions de verdissement pour accueillir les familles et les citoyens, en agrandissant et consolidant les limites réelles du parc du Mont-Royal ainsi qu’en restaurant et en réutilisant les bâtiments pour en faire un haut lieu d’innovation patrimoniale, sociale et environnementale où se rencontrent chercheurs, étudiants, artisans, entrepreneurs et citoyens. Ce lieu doit préserver sa vocation collective, ouverte et accessible en offrant des services aux citoyens et en étant animé et occupé de jour comme de soir en tirant profit des bâtiments et de la montagne. Pour en faire un projet public, le site doit bénéficier d’outils d’urbanisme, de gouvernance et de financement modernes qui permettent de préserver l’intégrité du lieu et le caractère patrimonial, civique et communautaire.

Des valeurs qui sont bien ancrées dans le développement et la prospérité du Québec moderne et qui font la fierté des Québécoises et des Québécois

Le voeu le plus cher du concepteur visionnaire du parc du Mont-Royal, Frédéric Law Olmsted,  «est que les parcs deviennent pour les villes le lieu par excellence d’égalité de tous les citoyens, l’endroit où la compétitivité et les frictions du monde du travail cèdent la place à des expériences partagées et, de ce fait, précieuses.»1

Une responsabilité collective à perpétuer

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal doivent assumer pleinement leur responsabilité de préserver ce bien collectif, en gardant une mainmise sur son avenir, en lui insufflant une vision exemplaire et unique et en octroyant, maintenant, un financement adéquat pour l’ensemble du site. À l’image des fondateurs du Royal Vic et des bâtisseurs du mont Royal : soyons visionnaires, soyons courageux et soyons audacieux.


Regardez la vidéo !



Comment participer activement à la protection du site et à sa requalification ?  



1  beveridge, dr. charles e., hélène thibodeau (trad.), le mont royal dans l’œuvre de frederick law olmsted, entente sur le développement culturel de montréal, ville de montréal, ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du québec.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre