Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Un avenir prometteur en vue pour l’ancien hôpital Royal Victoria

Le 24 mai dernier, les commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) déposaient un rapport étoffé suite à la consultation publique portant sur le Plan directeur d’aménagement du site de l’ancien hôpital Royal Victoria qui a suscité une grande mobilisation de la communauté. Ce rapport illustre avec justesse la sensibilité avec laquelle nous devons aborder ce site patrimonial, mais aussi l’ampleur des défis qui exigent que les décideurs fassent des choix judicieux, responsables et sophistiqués pour que nous puissions célébrer notre patrimoine national et jouir à perpétuité de ce lieu pittoresque à flanc de montagne. Les Amis de la montagne engagent la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et l’Université McGill à donner des suites favorables aux recommandations des commissaires.

Après plus de 20 ans de concertation et de promotion des intérêts de la part des Amis de la montagne et de ses partenaires, nous saluons ce rapport qui appuie nos interventions visant à faire de cette requalification un véritable projet public. (Consulter le mémoire des Amis) Les commissaires abordent des questions fondamentales telles que le maintien de la propriété publique du sol, la publication de l’entente de développement, un meilleur encadrement des usages autorisés, l’intégration des représentants de la société civile concernés à la gouvernance du projet ainsi que le prolongement du parc du Mont-Royal vers le centre-ville, les mesures pour une gestion écologique exemplaire du site et l’adoption des meilleures pratiques pour concourir à l’inscription du site patrimonial du Mont-Royal au patrimoine mondial de l’UNESCO. (Consulter le rapport de l’OCPM) Les Amis de la montagne seront des partenaires de la première heure pour contribuer à l’intégration des recommandations et au développement de solutions sur mesure pour la gouvernance du site.

Rappelons qu’il y a urgence d’agir pour la préservation des bâtiments du site de l’ancien hôpital Royal Victoria qui se dégradent rapidement dû à leur inoccupation et à des années d’entretiens inadéquats. Il faut envisager l’autorisation de travaux urgents dès maintenant tout en poursuivant les modifications réglementaires et les échanges pour identifier les meilleurs outils d’urbanisme, de gouvernance et de financement modernes qui permettront de préserver l’intégrité du lieu et son caractère patrimonial, civique et communautaire.

Cliquez ici pour tout connaître au sujet de notre démarche et de notre vision pour le site de l’ancien hôpital Royal Victoria.

 

Photo: Joël Guilbault

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre