Depuis 1986, Les Amis de la montagne jouent un rôle actif dans la conservation de la biodiversité du mont Royal et dans la sensibilisation à la fragilité et à l’importance des milieux naturels.
En 2007, Les amis de la montagne ont créé le Programme d’intendance environnementale (PIE) afin d’appuyer la conservation des milieux naturels du mont Royal et de susciter l’engagement et la participation citoyenne. L’intendance environnementale désigne l’ensemble des moyens mis en place afin de rassembler les citoyens, organismes et autres intervenants d’un territoire autour de la conservation de sa biodiversité et de ses milieux naturels
Notre Programme d’intendance environnementale s’est bâti sur une connaissance approfondie de l’écosystème du mont Royal et sur des liens de partenariat de longue date avec la Ville de Montréal et les grands propriétaires institutionnels sur la montagne. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience en matière d’encadrement de bénévoles et d’implication de la communauté, notre programme permet aux Montréalaises et aux Montréalais de s’impliquer concrètement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité du mont Royal.
Les Amis de la montagne proposent des activités encadrées par des professionnel(le)s qui s’inscrivent dans une démarche scientifique, permettant d’améliorer les connaissances et les méthodes d’intervention sur la montagne, tout en favorisant l’engagement citoyen.
En outre, le PIE intègre maintenant les activités de ramassage de déchets ayant fait partie auparavant de la Grande Corvée du Mont-Royal. Pour en savoir plus, consultez notre Chronique d’experts de mars 2023. Pour plus d’information ou pour vous inscrire à nos activités bénévoles en conservation, consultez notre page Activités environnementales.