Stratégie de gestion des matières résiduelles spécifique aux grands parcs : Les amis de la montagne appuient les recommandations de la Commission

Montréal, le 20 mai 2020 – Les amis de la montagne saluent les recommandations visant l’ajout de mesures spécifiques à la gestion des matières résiduelles (GMR) dans les grands parcs de l’agglomération de Montréal présentées par la Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Les recommandations ont été déposées le 13 mai dernier comme suite à la consultation publique sur le projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2020-2025 (PDGMR).

Les amis de la montagne avaient soumis à la consultation publique un mémoire visant le déploiement d’un plan GMR hors foyer innovant et efficace pour l’ensemble des parcs du mont Royal. Ce plan comportait trois axes d’intervention : la gouvernance, les équipements et la sensibilisation. 

Les amis de la montagne se réjouissent de l’écoute et du travail des commissaires qui ont adhéré à la nécessité de déployer une telle stratégie de GMR sur la montagne et qui, de plus, ont recommandé d’élargir sa mise en œuvre à l’ensemble des grands parcs de l’agglomération de Montréal. Plusieurs autres recommandations présentées par Les amis de la montagne ont été retenues par les membres de la Commission, dont l’élaboration, avec les acteurs du milieu, de campagnes de sensibilisation et de mobilisation favorisant l’éducation aux pratiques écocitoyennes.

« C’est avec enthousiasme que Les amis de la montagne offrent leur entière collaboration pour l’élaboration d’une telle stratégie de gestion des matières résiduelles spécifique aux grands parcs et pour sa mise en œuvre dans les parcs du mont Royal. Nous sommes convaincus que le succès de cette démarche repose sur notre capacité collective à sensibiliser les usagers des grands parcs pour qu’ils deviennent des agents de changement au quotidien. » -Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne

Rappelons qu’en plus de constituer un moyen efficace d’améliorer la résilience des milieux naturels, les actions soutenant le déploiement de la collecte des matières résiduelles dans les grands parcs sont un puissant moteur pour atteindre les objectifs de zéro déchet poursuivis par la Ville de Montréal.

À propos des Amis de la montagne

Organisme à but non lucratif, Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

- 30 -

Source et information :
Maryline Charbonneau
Les amis de la montagne
Cheffe de la promotion des intérêts du mont Royal
mcharbonneau@lemontroyal.qc.ca
514 402-8297

Planifiez dès maintenant les activités en nature de votre enfant au printemps et à l’été

Montréal, le 19 février 2020 - Grâce aux programmes sur le mont Royal, les jeunes Montréalais peuvent profiter d’un printemps et d’un été tout en nature! Forts de plus de 30 ans d’expérience en éducation à l'environnement, Les amis de la montagne proposent une approche pédagogique qui sensibilise les enfants au respect de l’environnement, tout en permettant de développer leur autonomie, de stimuler leur imaginaire et de pratiquer une activité physique à l’extérieur. Les enfants peuvent profiter de ces activités dès le mois de mars avec l’École de la forêt et continuer tout l’été avec le camp de jour.
 

Plus de 400 personnes se sont réunies au mont Royal pour la 23e édition des Tuques bleues!

Montréal, le 14 février 2020 - Plus de 400 Montréalais se sont réunis lors de la 23e édition de l’événement-bénéfice des Tuques bleues pour arpenter le mont Royal en raquettes dans les conditions exceptionnelles permises par les récentes bordées de neige. Présenté le 13 février, l’événement a permis de récolter près de 150 000 $ au profit des programmes de conservation des milieux naturels des Amis de la montagne.
 

La gestion des matières résiduelles dans les parcs du mont Royal : Agir pour la résilience des milieux naturels et l’expérience de la montagne

Montréal, le 20 janvier 2020 – Les amis de la montagne ont présenté aujourd’hui une vision pour le déploiement d’un plan de gestion des matières résiduelles (GMR) innovant et efficace pour l’ensemble des parcs du mont Royal dans le cadre de la consultation publique sur le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) 2020-2025. Cette consultation est menée par la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de l’agglomération de Montréal.

Jouer dehors, c'est dans la nature des enfants!

Montréal, le 22 août 2019 – Les amis de la montagne annoncent le lancement de la 4e édition du programme l’École de la forêt, qui débutera cet automne sur le mont Royal. Inspiré du mouvement mondial Forest School, ce programme s’appuie sur les conclusions d’une série d’études scientifiques démontrant le lien direct entre la santé mentale et physique des individus et leur fréquentation des milieux naturels durant l’enfance. L’École de la forêt vise à accroître l’accès à la nature en milieu urbain pour le plus grand nombre d’enfants âgés de 0 à 12 ans de la métropole.
 

200 000 $ recueillis au profit des programmes éducatifs des Amis de la montagne grâce à la 6e édition du déjeuner-bénéfice Chapeau mont Royal!

Montréal, le 17 juin 2019 – C’est sous un soleil radieux qu’élégance et créativité étaient au rendez-vous le 12 juin dernier pour le déjeuner-bénéfice Chapeau mont Royal! organisé par Les amis de la montagne. Présidée par madame Édith Cloutier, présidente de Rogers Québec, cette 6e édition a accueilli près de 400 participants en plus d'être appuyée par d’importants partenaires. Grâce à la participation des Montréalais et aux profits de l’encan silencieux, l’événement a permis de recueillir 200 000 $ pour soutenir les programmes éducatifs offerts aux jeunes sur le mont Royal.
 

Les amis de la montagne saluent les mesures temporaires visant à rehausser la sécurité et apaiser la circulation sur le chemin de la montagne et rappellent l’urgence de définir une vision globale de l’accessibilité pour l’ensemble des usagers

Montréal, le 29 mai 2019 – Les amis de la montagne louent la démarche annoncée par la Ville de Montréal ce matin concernant le déploiement de mesures temporaires sur la voie Remembrance / Camillien-Houde. Les mesures transitoires proposées visent à rehausser la sécurité et apaiser la circulation routière, en écho à certaines préoccupations des Amis et conclusions du récent rapport de l’Office de consultation publique de Montréal.
 

Les amis de la montagne et la Ville de Montréal décernent le Prix du Mont-Royal 2019 à Sylvie Guilbault

Montréal, le vendredi 24 mai 2019 – En écho au 143e anniversaire de l'inauguration du parc du Mont-Royal, Mme Sue Montgomery, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner le Prix du Mont-Royal 2019 à Mme Sylvie Guilbault, en reconnaissance de sa carrière consacrée à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.
 

Les amis de la montagne se réjouissent des conclusions du rapport de l’OCPM sur les voies d'accès au mont Royal

Montréal, le 3 mai 2019 – Les amis de la montagne accueillent favorablement les conclusions du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) traitant de l’avenir de la voie Remembrance / Camillien-Houde.
 

Près de 400 raquetteurs réunis pour la 21e édition des Tuques bleues!

Événement-bénéfice sportif et gastronomique des Amis de la montagne au profit des programmes de conservation environnementale sur le mont Royal

C’est un départ! Début du projet pilote sur Camillien Houde/Remembrance

C’est à compter du samedi 2 juin que commencera le projet pilote de la Ville de Montréal interrompant la circulation de transit automobile sur l’axe Camillien-Houde/Remembrance. Ce projet se déroulera jusqu’au 31 octobre 2018.
 

Le 15 février aura lieu la 21e édition des Tuques bleues !

Événement-bénéfice sportif et gastronomique des Amis de la montagne présenté par Manuvie au profit des programmes de conservation environnementale du mont Royal
 

Les amis de la montagne, lauréat du Prix de service communautaire de l’Association des architectes paysagistes du Canada

C’est au gala de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) tenu au Palais des Congrès de Montréal dans le cadre du Congrès du Sommet mondial du design, que Les amis de la montagne se sont vu décerner le Prix de service communautaire 2017.
Exposition des Amis de la montagne au Chalet du Mont-Royal

Les amis de la montagne inaugurent une exposition qui célèbre l’histoire de Montréal et le majestueux Chalet du Mont-Royal

Les amis de la montagne invitent le public à découvrir l’histoire de Montréal en visitant une exposition qui met en lumière la collection de tableaux ornant les murs du majestueux Chalet du Mont-Royal.

Les amis de la montagne et la Ville de Montréal décernent le Prix du Mont-Royal aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

En ce jour anniversaire de la création du parc du Mont-Royal et dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, maire de Montréal, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner le Prix du Mont-Royal aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph qui, depuis 150 ans, ont investi et fait vivre une propriété remarquable située sur le flanc est du mont Royal.  

J’aime la montagne... j'appuie le mont Royal à l'UNESCO!

Les amis de la montagne ont annoncé le lancement J’aime la montagne, j’appuie le mont Royal à l’UNESCO, une campagne de mobilisation citoyenne qui permettra à celles et ceux qui aiment la montagne et qui en reconnaissent la valeur exceptionnelle, de signer une lettre de soutien sur le site web montroyalUNESCO.ca.

Près de 400 raquetteurs et 75 coureurs réunis pour la 20e édition des Tuques bleues!

C’est sur une montagne enneigée à souhait que près de 400 raquetteurs et 75 coureurs se sont réunis pour la 20e édition des Tuques bleues, le 16 février dernier. Présenté par Manuvie pour une 8e année consécutive et offert chaque année dans le cadre des festivités de Montréal en lumière, l’événement a récolté 145 000 $ au profit des programmes de conservation des milieux naturels des Amis de la montagne sur le mont Royal.