Notre belle montagne au coeur de Montréal

Plus qu’une simple colline, le mont Royal est le symbole identitaire de Montréal qui a façonné, au fil du temps, le développement de la ville qui l’entoure. Par sa richesse naturelle, paysagère et culturelle, le mont Royal est fondamental à la qualité de vie des Montréalais. Notre rôle au sein de la communauté en est un de représentation et d’éducation fondé sur une compréhension approfondie de la montagne et des enjeux qui la guettent.
La présence de la montagne au cœur d’une ville en plein essor présente néanmoins des défis complexes. Comment assurer la gestion cohérente et le développement éclairé d’un vaste territoire constitué d’éléments naturels et bâtis, publics et privés, et devant répondre à des exigences et à des attentes contrastées? Il faut aussi voir comment conjuguer la protection de ses milieux naturels et de son patrimoine culturel et paysager avec les impératifs du développement urbain, ou encore avec l’usage intensif d’espaces tels que le parc du Mont-Royal.

Les amis de la montagne sont animés par la volonté d’unir les instances publiques, les propriétaires institutionnels, le milieu des affaires et les citoyens autour d’une vision commune pour la montagne et pour la prise de décisions éclairées en appui à sa pérennité. Nous cherchons à renforcer la culture de respect et le développement responsable entourant ce lieu exceptionnel.

 

Protection des milieux naturels

Fréquentation intensive des lieux par des millions de visiteurs, pollution et changements climatiques, plantes envahissantes et insectes ravageurs font partie des phénomènes qui fragilisent les milieux naturels du mont Royal.
EN SAVOIR PLUS

 

Avenir des grandes propriétés du mont Royal

L’Hôpital Royal Victoria, l’Hôtel-Dieu de Montréal, le site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, l’Hôpital Shriners et le 1420 Mont-Royal sont parmi les grandes propriétés institutionnelles du mont Royal inoccupées, en vente ou en cours de requalification. C’est l’occasion de repenser l’avenir de ces sites qui définissent la montagne.
En savoir plus

Photo : Jeremie Battaglia 

Développement et densification urbaine

Les choix en lien avec le réaménagement, le développement ou la densification de Montréal doivent aussi contribuer à renforcer l’intégrité du mont Royal, y compris ses vues et sa présence emblématique au cœur de la ville. Comment nous en assurer?
En savoir plus
Firefighter extinguishing a forest fire on Mount Royal

Photo : © Les amis de la montagne 

Problématiques d’usage du parc du Mont-Royal

Des problématiques d’usage observées dans le parc du Mont-Royal liées à la fréquentation intensive des lieux et à l’évolution de la culture des usagers ont des conséquences sérieuses pour l’intégrité du site et l’expérience du visiteur. Comment renverser la tendance?
En savoir plus
Mount Royal accessibility

Photo : © Josée Rochette 

Accessibilité de la montagne

L’accès au secteur du sommet du parc du Mont-Royal en transport collectif ou en transport actif laisse place à l’amélioration, mais les pistes de solution sont claires.
En savoir plus

Photo : © Ville de Montréal 

Gouvernance du territoire

Le mont Royal possède le statut de site patrimonial et bénéficie de mesures de protection régies par le gouvernement du Québec. Comment appliquer un modèle de gouvernance efficient pour la montagne avec la concertation des instances publiques et institutionnelles et la société civile?
En savoir plus