Chroniques d'experts

Photo : © Mario Francoeur

Chroniques d'experts

Bilan 2023 de la promotion des intérêts du mont Royal: entre planification à grande échelle et défis pressants

Articles - Image d'intro

Protéger la montagne est une mission qui nécessite de faire partie de toutes les conversations en matière de planification territoriale. Dans la dernière année, notre équipe s’est investie pour que le Site patrimonial du Mont-Royal (SPMR) soit considéré dans les outils d’urbanisme aux échelles municipale, métropolitaine et provinciale ainsi que dans de nombreux grands projets urbains. Le tout, en pilotant des initiatives innovantes et indépendantes visant à mettre en commun les défis et les solutions des institutions et responsables du territoire de la montagne.

Conseiller en urbanisme, environnement et patrimoine chez Les Amis de la montagne, Jean-François Roy dresse un bilan des activités du Service de promotion des intérêts du mont Royal pour l’année 2023, et esquisse les grands pans de ce que l’année 2024 devrait réserver aux Amis.

Les Amis en action pour la planification métropolitaine et régionale

De grands enjeux d’aménagement et d’urbanisme sont à la croisée des chemins à l’heure actuelle au Québec et dans la métropole. Les décideurs publics dépoussièrent des cadres réglementaires d’une importance capitale afin de les ajuster aux nouvelles réalités auxquelles sont soumises nos villes et nos territoires. Attention à ne pas se perdre dans les nombreux acronymes qui suivent!

Les Amis ont porté les intérêts de la montagne auprès du gouvernement du Québec alors que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) consultait la société civile en vue de publier de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement de territoire (OGAT). Nous avons également contribué aux premières réflexions concernant la mise à jour du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en participant à la cinquième édition de l’Agora métropolitaine et en suggérant des éléments de contenu à la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM).

En intégrant le mont Royal dans les outils d’urbanisme, nous renforcerons les mesures de protection et de mise en valeur des patrimoines de ce dernier aux échelles régionale et locale.

Sur la photo, de gauche à droite, l’équipe des Amis – Jean-François Roy, Anaïs Légaré Morasse et Marie-Odile Trépanier, co-présidente du Comité d’orientation en aménagement et concertation des Amis – et Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM

Donner au mont Royal la place qui lui revient dans le plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal

Cette année, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a déposé son rapport portant sur le Projet de Ville à l'issue de la consultation publique à laquelle Les Amis ont participé en 2022. Nos recommandations ont été prises en compte et se sont traduites par une proposition de la l’Office visant à ce que la Ville adopte une charte du patrimoine ayant pour fonctions de définir, d’inventorier et de protéger le patrimoine bâti, naturel, immatériel et paysager, dans le respect de son caractère évolutif.

En parallèle, Les Amis ont poursuivi leurs efforts dans le dossier du Plan d'urbanisme et de mobilité en contribuant aux travaux de la Table de concertation du Mont-Royal (TCMR) portant sur le sujet. Nous avons porté un message fort : Toutes les vues vers et depuis la montagne constituent un patrimoine qui doit être protégé et ne peut être sacrifié au profit d’intérêts économiques et privés.

Une vision pour Griffintown qui devra considérer la protection et la mise en valeur des vues sur la montagne

L’OCPM a retenu plusieurs des recommandations émises par Les Amis à l’occasion de la consultation portant sur le Bilan de la mise en œuvre du Plan particulier d'urbanisme (PPU) de Griffintown.

Dans sa première recommandation qui vise à actualiser la vision d'aménagement énoncée en 2013 pour le secteur, l’OCPM accorde une place importante à la protection et la mise en valeur de la présence emblématique et des vues de la montagne. Elle reprend aussi nos propos en recommandant d’introduire et bonifier les sept principes d’encadrement de la forme urbaine proposés dans la réglementation municipale, notamment des critères portant sur le dégagement des vues depuis et vers les éléments emblématiques et identitaires de Montréal tels que le mont Royal ainsi que le canal de Lachine.

Nos recommandations ont été portées jusqu’à l’arrondissement Sud-Ouest. L’administration de ce dernier a maintenant des éléments en main pour faire du mont Royal une priorité pour la planification des futurs aménagements de Griffintown.

Consultez le mémoire des Amis et le rapport de consultation publique de l’OCPM.

Vers un renforcement des outils réglementaire en faveur de la protection des vues du mont Royal dans le secteur Bridge-Bonaventure

Dans son rapport de consultation publique portant sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure, l’OCPM a insisté sur plusieurs recommandations importantes des Amis en plus de reconnaître les enjeux que pose le développement du secteur en regard de la protection des vues vers la montagne.

Grâce à notre intervention, l’OCPM appelle la Ville de Montréal ainsi que les arrondissements Ville-Marie et Sud-Ouest à bonifier leurs outils réglementaires afin de les rendre plus efficaces pour la protection des vues, notamment en incluant des balises de densité et de perméabilité du tissu urbain ainsi que des distances séparatrices entre les édifices.

L’adoption de mesures novatrices dans ce secteur pourraient faire école et ultimement réduire l’effet de barrière visuelle des nouvelles constructions entre le fleuve et la montagne en plus de maintenir les vues.

Consulter le mémoire des Amis et le rapport de consultation publique de l’OCPM

5 conditions de réussite pour le réaménagement de la voie Camillien-Houde

À l’annonce de la vision de la Ville de Montréal pour la voie Camillien-Houde, Les Amis ont énoncé 5 grands principes qui devraient guider l’élaboration du projet en cours de planification:

  • Le nouveau chemin de parc doit rehausser la biodiversité du réseau écologique du Site patrimonial du mont Royal.
  • L ’« expérience montagne » offerte aux usager(-ère)s du mont Royal doit être optimisée;
  • Le projet doit garantir une cohabitation des usages qui est à la fois respectueuse de la vocation du lieu et sécuritaire pour les citoyen(ne)s ;
  • Le projet doit être intégré à une vision globale d’accessibilité pour le Site patrimonial du mont Royal et à l’optimisation de la mobilité à l’échelle de la ville ;
  • La requalification de la voie Camillien-Houde doit être un projet exemplaire qui exprime l’engagement concerté des pouvoirs publics et de la communauté.

Dans les prochains mois, Les Amis se pencheront sur le développement du projet en portant une attention particulière aux enjeux d'accessibilité à la montagne, notamment pour les résident(e)s de l'Est de Montréal.

Consultez toutes nos recommandations ici.

Un premier plan de conservation fédérateur et favorisant l’action concertée pour la protection du réseau écologique du mont Royal

Fruit d’un vaste travail scientifique entrepris avec la Coalition des Montérégiennes, Les Amis ont lancé le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal. Ce dernier identifie les pressions qui agissent sur les milieux naturels et espaces verts de la montagne ainsi que les actions de conservation à entreprendre.

Notre plan est un outil mobilisateur qui a pour ambition de rallier les parties prenantes de la montagne et les instances municipales à la mise en œuvre d’actions concrètes qui favorisent la protection du patrimoine naturel et historique unique du Site Patrimonial.

D’ailleurs, notre document guidera les prochaines étapes de la démarche de concertation que Les Amis coordonnent pour une troisième année consécutive avec une douzaine d’institutions du mont Royal au sujet de différentes thématiques environnementales. Dans ce cadre, nous avons organisé une communauté de pratique portant sur la gestion des espèces végétales envahissantes - une priorité de conservation sur le mont Royal.

En savoir plus au sujet du Plan de conservation des Amis.

Interventions en vrac!

  • Un troisième forum du Réseau des amis des parcs de Montréal réussi!
    Les Amis ont participé à l'organisation du 3e Forum annuel qui a eu un succès retentissant. Les 4 organisations partenaires - les Ami·es des parcs, Les Amis de la montagne, le Centre d'écologie urbaine, et le Conseil régional en environnement de Montréal - ont travaillé ensemble afin de créer une véritable occasion de rencontre et d’échange pour les membres du réseau.
  • Vers une gestion adaptée de l’eau sur le mont Royal
    Mieux gérer l’eau sur le Site patrimonial du Mont-Royal n’est plus une option, mais une véritable nécessité. C’est pourquoi Les Amis ont déposé un commentaire à la consultation portant sur l’avenir de l’eau organisée par la Ville de Montréal.
  • Un nouvel avenir pour l’ancien hôpital Royal Victoria?
    L’expertise des Amis a été mise à contribution dès le début de l’analyse de faisabilité de la cité interuniversitaire qui pourrait voir le jour dans les bâtiments de l’ancien Royal Victoria.

Perspective pour l’année 2024

L’année 2024 s’annonce certainement chargée pour Les Amis et leur équipe de promotion des intérêts du mont Royal. Les Amis et les membres de la Coalition des Montérégiennes tenteront de renforcer les mesures de protection des milieux naturels sur l’ensemble des collines Montérégiennes. Nous travaillerons activement pour que le mont Royal soit intégré dans les outils d’urbanisme comme le PMAD et le Plan d’urbanisme de la Ville.

En parallèle, nous poursuivrons nos efforts de représentation dans plusieurs dossiers de planification urbaine d’envergure comme le réaménagement de la voie Camillien-Houde ou encore du Royal Victoria. De plus, nous coordonnerons de nouvelles initiatives de concertation des parties prenantes du territoire dans le but de créer des partenariats menant à la réalisation de projets écologiques et soucieux des patrimoines du mont Royal.

 

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre