Chroniques d'experts

Photo : © Mario Francoeur

Chroniques d'experts

Vous voulez nettoyer la montagne ? Bravo et merci ! Mais attention…

Depuis déjà trois décennies, les Amis de la montagne mobilisent la communauté montréalaise pour collaborer au nettoyage des sous-bois du mont Royal. Nos corvées sont organisées en partenariat avec la Ville de Montréal et sont supervisées par des biologistes et d’autres professionnel(le)s du Service de la conservation des Amis afin d’éviter les effets néfastes sur les milieux naturels.

En vous aventurant hors des sentiers pour ramasser les déchets, vous risquez d’avoir un impact important sur la biodiversité de la montagne. Certaines zones sont trop fragiles au piétinement, d’autres abritent des plantes rares. Plusieurs animaux s’abritent sous la litière de feuilles, les roches ou les branches et vous risquez de les déranger, et même de causer leur mortalité.

Le moment choisi pour la corvée est également important. Trop tôt et le sol est instable et il en résulte trop de dommages à la structure des sols et aux bulbes, racines et rhizomes qui y sont enfouis et qui attendent le printemps pour émerger. Trop tard et l'on risque d'abîmer les plantes et les jeunes arbres lors des déplacements.

De plus, nous n'encourageons pas les corvées autonomes car elles enfreignent souvent certains règlements du parc tel que l'interdiction de se déplacer en dehors des sentiers formels.

Enfin, si vous souhaitez quand même faire votre part pour rendre la montagne plus propre pendant vos marches, limitez-vous aux déchets présents dans les sentiers. Assurez-vous d’avoir les gants et les outils nécessaires pour votre protection (comme une pince pour manipuler les déchets), veillez à disposer des déchets de façon sécuritaire dans des sacs fermés, rapportez-les dans les poubelles en bordure du chemin Olmsted, et surtout, restez sur les sentiers pour ne pas mettre la flore et la faune à risque. Encore mieux, inscrivez-vous à nos corvées organisées au printemps ou encore à notre Programme d’intendance environnementale ; ainsi, vous contribuerez à prendre soin de notre belle montagne, tout en profitant de la nature et de la camaraderie des Amis !


Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre