Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Nouveau chantier d’abattage pour lutter contre l’agrile du frêne

Malgré tous les efforts, l’agrile du frêne poursuit ses ravages sur le mont Royal, comme dans plusieurs autres secteurs de la Ville de Montréal. Voilà pourquoi un nouveau chantier d’abattage hivernal d’arbres victimes de cette peste débutera le 24 janvier prochain. Les travaux se dérouleront du lundi au jeudi pendant deux semaines. Ceux-ci seront concentrés dans le secteur du marécage, soit dans la boucle du milieu humide à l’ouest du belvédère Kondiaronk. Ce sont environ 150 frênes situés dans les 25 premiers mètres bordant les sentiers, du côté intérieur du marécage qui seront abattus. 

Il s’agit d’un « petit » chantier lorsqu’on compare avec les quatre coupes hivernales précédentes lors desquelles 2500-3000 arbres ont été abattus chaque année. 

Impact sur les usagers

L’opération perturbera l’accès à certains tronçons des pistes de ski de fond et sentiers en forêt, du lundi au jeudi, les semaines des 24 et 31 janvier. Les pistes dans le secteur seront entièrement fermées pendant les travaux. Elles seront toutefois ouvertes du vendredi au dimanche. Il sera d’autant plus important de respecter la signalisation en place et de rester en sentier pour assurer votre sécurité et la protection des milieux naturels pendant cette période.

Pour en savoir davantage sur ces opérations visant à éradiquer l’agrile du frêne, veuillez consulter le dossier des Amis de la montagne au sujet de cet important enjeu.


 
Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre