L’activité consiste à retirer manuellement le nerprun cathartique, une espèce problématique pour la biodiversité.
Le nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) est un arbuste originaire d’Eurasie introduit comme haie décorative. Il se distingue par sa croissance rapide, ses petits fruits noirs et sa capacité à pousser dans presque tous les types de sols. Malgré son apparence inoffensive, cette espèce forme des fourrés denses qui bloquent la lumière, empêchent la régénération des arbres indigènes et nuisent à la biodiversité du sous-bois. Sa présence modifie l’équilibre du sol et ralentit le retour des plantes locales. Pour restaurer les écosystèmes du mont Royal, son retrait est une priorité!
Pour le contrôle, nous utilisons une technique d’arrachage manuel qui nécessite l’utilisation d’un outil pour déraciner les arbres. Pour cette raison, l’âge minimum pour participer à cette activité est de 14 ans.
Afin d’assurer la sécurité de tout le monde, nous suivons l’évolution de la météo durant les jours précédant l’activité. Advenant des prédictions de conditions climatiques défavorables 24h avant la tenue de l’activité, celle-ci sera annulée. Un courriel vous sera envoyé pour vous en informer.
L’activité sera annulée s’il y a: