Des actions concrètes pour une montagne plus verte

Les amis de la montagne comptent sur l’engagement citoyen pour réaliser notre mission de protection du mont Royal. En effet, nous avons la chance d’être soutenus par une vaste communauté ayant à cœur la conservation de ce joyau vert! Devant les enjeux de taille soulevés par les changements climatiques et la multiplication des plantes et insectes exotiques envahissants, la biodiversité de la montagne a plus que jamais besoin d’un coup de main.
 

Projet pilote : en route pour la consultation!

Si vous habitez ou avez récemment visité Montréal, vous savez peut-être que les voitures peuvent désormais circuler de part et d’autre du mont Royal. Le 31 octobre marquait la fin du projet pilote d’interruption du transit automobile sur les voies Remembrance / Camillien-Houde, mais saviez-vous que le travail de consultation publique se poursuit toujours? Découvrez les prochaines étapes.
 

Du nouveau chez Les amis de la montagne

Tout comme la nature qui nous entoure, l’équipe des Amis de la montagne évolue au passage des années. Après 26 ans de service dévoué et d’engagement loyal à la cause du mont Royal, la directrice générale Sylvie Guilbault passe le flambeau à Hélène Panaïoti, une communicatrice hors pair et une gestionnaire chevronnée.
 

La montagne en images : bravo aux gagnants!

Cette année encore, Les amis de la montagne ont invité les photographes amateurs ou professionnels à partager leurs plus beaux clichés du mont Royal dans toute sa splendeur.
 

Lorsque les projets sont plus gros que la montagne

Récemment, la proposition de tenir une coupe du monde de ski alpin sur le mont Royal en 2020 a suscité beaucoup de réactions et fait couler beaucoup d’encre. En tant qu’organisme voué à la protection et la mise en valeur du mont Royal, Les amis de la montagne portent une attention particulière à ce genre de projet de développement qui pourrait mettre en péril les lieux publics et les espaces verts du territoire.
 

Accessibilité à la montagne : pour une vision d’avenir inspirée des bonnes pratiques

Les amis de la montagne, en partenariat avec les Écoles d’architecture et d’urbanisme de l’Université McGill, vous invitent à une soirée de conférences portant sur des exemples novateurs de requalification d’infrastructures routières sécuritaires dédiées à une variété d’usagers dans une optique de connectivité des paysages.
 

Profiter du parc sans laisser de trace? Oui, c’est possible!

Sortez vos pulls, vos coupe-vent et vos souliers fermés! L’automne est le moment tout désigné pour passer un bel après-midi dans le parc du Mont-Royal, en solo ou en bonne compagnie. Voici quelques conseils inspirés des 7 principes Sans trace qui vous permettront de profiter de la nature sans laisser des traces de votre présence. Peu importe la saison ou la météo, nous pouvons tous contribuer à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.
 

1,2,3… Découvrez le mont Royal avec nos guides!

La fin de l’été annonce la rentrée des classes, la reprise au travail et parfois le début des activités sportives à l’intérieur. Et pourtant! L’automne nous réserve encore de belles journées en plein air. Pour cela, nul besoin d’aller très loin pour profiter des bienfaits de la nature. Cet automne, partez à la découverte du mont Royal grâce à nos 5 randonnées guidées. Venez profiter de la montagne entre amis, en famille ou en solo en compagnie de nos guides expérimentés! Ne tardez pas à vous inscrire!
 

Hommage à Mark London, grand défenseur du patrimoine et du mont Royal

C’est avec tristesse que Les amis de la montagne ont appris le décès de Mark London, un ami de longue date et un grand défenseur du mont Royal.
 

10 propositions d’avenir pour Remembrance / Camillien-Houde

Prenez connaissances des propositions formulées par Les amis de la montagne relatives au projet pilote d’interruption du transit automobile sur Remembrance / Camillien-Houde que nous avons déposées sur la plateforme de discussion de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

L’OCPM invite la communauté à donner son opinion sur ce projet actuellement en cours. C’est dans ce contexte que nous vous invitons à prendre connaissance des propositions et à voter pour ou contre.