Partager
En cette période d’incertitude, les milieux naturels urbains constituent des oasis d’apaisement pour les citoyens. Les amis de la montagne ont à cœur la protection et la mise en valeur du mont Royal tout comme le bien-être de la grande communauté de visiteurs qui le fréquentent.
 
Conformément aux directives du gouvernement du Québec, la Ville de Montréal applique certaines mesures dans le parc du Mont-Royal afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19. Cela dit, le parc reste ouvert avec certaines restrictions :
  • La maison Smith est fermée au grand public. Les amis de la montagne continuent d’offrir un service d’information complet aux usagers du parc par courrielmédias sociaux ou site Web.
  • Le Chalet du Mont-Royal et le pavillon du Lac-aux-Castors sont fermés, mais les accès aux toilettes restent ouverts aux usagers du parc.
  • Le Café des Amis au pavillon du Lac-aux-Castors, au Chalet du Mont-Royal et à la maison Smith est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • L'aire de jeux pour enfants "La salamandre" est fermée.
  • De nouvelles mesures mises en place par la Ville de Montréal engendrent la fermeture jusqu’à nouvel ordre du grand escalier menant au belvédère Kondiaronk et au sommet du mont Royal. Cette fermeture temporaire vise à limiter la propagation de la COVID-19 et à assurer la santé et la sécurité des visiteurs. Le public qui souhaite se rendre au sommet est prié d’emprunter le chemin Olmsted, en s’assurant de respecter les mesures de distanciation sociale émises par la direction de la Santé publique.
  • En vue de renforcer l’exceptionnelle biodiversité du parc qui se prépare à l’arrivée du printemps, nous demandons la collaboration de chacun en vous rappelant qu’il est interdit de marcher hors sentier. D’ailleurs, il est conseillé d’éviter le passage en sous-bois dont les sentiers sont fragiles à cette période de l’année et où l’étroitesse ne permet pas une distanciation adéquate entre les usagers.
  • Les activités éducatives prévues en mars, dont la session printanière de l’École de la forêt, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Il est possible de s’inscrire au Camp de jour des Amis de la montagne pour l’été 2020.
  • L’ensemble des activités hivernales extérieures dont le patinage et la glissade sont fermés pour la saison.
Des mises à jour suivront concernant les activités offertes par Les amis de la montagne dans les prochains mois, selon l’évolution des mesures demandées par le gouvernement.

Pour plus de renseignements au sujet du parc du Mont-Royal, communiquez avec la Ville de Montréal :  
Retour