Jouer dehors, c'est dans la nature des enfants!

Montréal, le 22 août 2019 – Les amis de la montagne annoncent le lancement de la 4e édition du programme l’École de la forêt, qui débutera cet automne sur le mont Royal. Inspiré du mouvement mondial Forest School, ce programme s’appuie sur les conclusions d’une série d’études scientifiques démontrant le lien direct entre la santé mentale et physique des individus et leur fréquentation des milieux naturels durant l’enfance. L’École de la forêt vise à accroître l’accès à la nature en milieu urbain pour le plus grand nombre d’enfants âgés de 0 à 12 ans de la métropole.

Le regard des scientifiques

Parmi les études marquantes, l’Institut national de santé publique du Québec publiait en 2017 un rapport sur la valeur économique des effets sur la santé de la nature en ville qui affirme qu’« une “dose de verdure”, définie comme 20 minutes de marche dans un parc urbain, est sensiblement équivalente à l’effet maximal d’une dose du médicament le plus commun pour traiter le déficit d’attention chez les jeunes. » Une étude plus récente menée par un groupe de chercheurs de l’Université Arhus au Danemark auprès d’un million de Danois permet d’établir qu’en tenant compte des facteurs sociodémographiques, les enfants ayant grandi à proximité ou au contact de la nature avaient 55 % de moins de chance de développer un problème de santé mentale à l’âge adulte.

Du côté de la santé physique, le manque d’activité se répercute négativement sur la santé cardiovasculaire et le développement des capacités motrices des enfants. Dans cet esprit, le ministère de l’Éducation publiait en 2017 une revue de la littérature scientifique intitulée « Au Québec, on bouge en plein air! » affirmant que « La nature favorise le jeu libre chez les enfants, ce qui stimule leur créativité, contribue à leur développement moteur et augmente leur niveau d’activité physique ». Le rapport énumère une série de constats sur les bienfaits du contact à la nature pour les enfants, dont l’amélioration de l’humeur et la diminution du stress grâce à la réduction du taux de cortisol, de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Le temps passé à l’extérieur aurait aussi un effet protecteur contre le développement de la myopie.

Le programme l’École de la forêt des Amis de la montagne

En écho à ces constats, l’École de la forêt sur le mont Royal est un programme d’immersion en nature créé par Les amis de la montagne en 2015 pour les familles et les enfants de 0 à 12 ans. L’orientation du programme privilégie une approche pédagogique développant l’autonomie centrée sur le jeu libre et le contact avec la nature. Les activités combinent aventure, créativité, plaisir et apprentissage, offrant aux enfants une façon unique et ludique de mieux connaître la forêt du mont Royal et sa biodiversité, de l’aimer et de vouloir la protéger. Conçu et animé par des experts, il s’agit d’un programme inclusif qui respecte le rythme des saisons et les besoins de chaque enfant, lui permettant de bâtir sa confiance en soi en explorant ses limites dans un cadre sécuritaire.

Le programme bénéficie du soutien financier de la mesure Avenir d’enfants et du Conseil de l’industrie forestière du Québec, permettant d’en augmenter l’accès au plus grand nombre.

Les inscriptions commencent le 22 août, faites vite!

Informations : www.lemontroyal.qc.ca/ecoledelaforet

À PROPOS DES AMIS DE LA MONTAGNE

Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

Source et renseignements :
Benoit Labbé
Directeur, Affaires publiques Les amis de la montagne

Let's Be Friends

Stay on top of Mount Royal news and activities with our newsletter