Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

L’implication des Amis rapporte!

Découvrez les Rencontres des grands propriétaires institutionnels sur la gestion écologique de leur propriété et le rôle d’agent de mobilisation et de rassemblement que joue notre équipe. Deux importants dossiers découlent directement de ces rencontres.
 
Saviez-vous que Les amis de la montagne ont organisé, le 1er décembre 2020, la première Rencontre des propriétaires institutionnels du mont Royal sur la gestion écologique de leur propriété?  Ces rencontres consistent à réunir les représentants des institutions sises sur la montagne dans le but de créer des partenariats et de favoriser la prise de décision éclairée en faveur d’actions écoresponsables sur leur propriété. Ensemble, ces décideurs locaux souhaitent contribuer au maintien des écosystèmes et de la biodiversité de la montagne ainsi qu’à la mise en valeur de ses patrimoines naturel et culturel. 

Ces rencontres portent déjà fruits et voici deux exemples : 

C’est le 11 mai 2021 que s’est tenue la première communauté de pratique qui abordait la gestion écologique de la neige. Les partenaires institutionnels se sont réunis avec des experts, des représentants du milieu associatif et des représentants de la Ville de Montréal pour échanger sur les enjeux et les solutions en lien avec les défis que représente la gestion de la neige ainsi que pour tisser des liens. À la suite de la communauté de pratique, les Amis de la montagne ont produit un rapport détaillé qui fait état des échanges et trace les premières lignes d’une vision qui pourrait être partagée pour la gestion écologique de la neige sur le mont Royal. Ce rapport propose également cinq principes directeurs, sept orientations stratégiques et des pistes d’actions prioritaires identifiées par les représentants des grandes institutions participantes. Consultez le rapport pour en connaître davantage sur cette importante rencontre.

Les amis ont de plus applaudi le virage écologique majeur qu’entreprend le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal a fait une première annonce à cet effet en début mai, mentionnant la collaboration étroite avec Les amis de la montagne et les autres partenaires institutionnels. Celle-ci a été suivie par l’annonce qu’elle avait aménagé quatre espaces de naturalisation en collaboration avec l’Université de Montréal ainsi que le Boisé du souvenir pour ceux qui souhaitent une inhumation plus verte avec un arbre en guise de monument commémoratif. S’ajoute à ces réalisations  une nouvelle politique d’espace « sans trace ».

Ce projet pilote de naturalisation servira d’apprentissage et d'inspiration lors de la prochaine communauté de pratique sur la naturalisation des espaces gazonnés de la montagne. Prévue en octobre, elle réunira les grands propriétaires institutionnels du mont Royal — une autre initiative pilotée par les Amis!  Découvrez les projets de la Fabrique en cliquant sur ce lien.

BACK

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre