Dernières mises à jour dans le parc du Mont-Royal

La Ville de Montréal et Les amis de la montagne veillent à appliquer les plus hautes mesures sanitaires afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19, tout en préservant l’accès sécuritaire au parc. Le parc du Mont-Royal, tout comme nos services d’accueil, de boutique et de restauration (menu pour emporter), demeurent ouverts et accessibles aux visiteurs souhaitant se ressourcer en nature. Notez qu’en période de fort achalandage, les autorités publiques se réservent le droit de limiter ou de fermer l’accès aux stationnements près du lac aux Castors et de la maison Smith.
 

À la racine de l’arbre

Sophie Mankowski adore flâner, voir, comprendre… et partager son amour de l’environnement urbain ou naturel avec nous. Cofondatrice de l’organisme Portrait Sonore, cette productrice-réalisatrice s’est donné le défi de sensibiliser les gens à la forêt urbaine du parc du Mont-Royal - et de l’importance de ses dizaines de milliers d’arbres - à l’aide d’une promenade sonore intitulée À la racine de l’arbre

Une première stratégie pour la récupération dans les grands parcs de Montréal : un geste important pour la protection des milieux naturels

Le 19 août dernier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l'agglomération de Montréal 2020-2025, qui inclut des actions spécifiques pour les grands parcs.
 

La montagne perd un grand ami

Montréal, le 30 juillet 2020 – Les amis de la montagne sont peinés d’apprendre le décès de Jean Décarie, gouverneur des Amis de la montagne et lauréat 2006 du Prix du Mont-Royal.
 

Comment profiter du parc en toute responsabilité

Le soleil brille et le temps se fait doux! L’arrivée des beaux jours suscite à la fois l’engouement des Montréalais pour le plein air et beaucoup de questions en ce qui a trait à la fréquentation des parcs urbains en ces temps de crise.
 

Agissons ensemble pour préserver l’accès aux parcs

Les parcs urbains sont une richesse inestimable pour les citoyens des métropoles. En ces temps de confinement, ils deviennent des oasis de ressourcement et révèlent leur valeur essentielle à notre santé et bien-être.
 

5 oiseaux qui reviendront au mont Royal ce printemps

Le mont Royal est un réel paradis pour les ornithologues amateurs et professionnels qui désirent en avoir plein la vue, sans avoir à quitter la ville. On retrouve plus de 180 espèces d’oiseaux sur le territoire du mont Royal.

Agrile du frêne : l’arbre coupé cache-t-il la forêt?

Alors que le printemps bat son plein, de nombreux visiteurs ont remarqué des accumulations de copeaux de bois ici et là sur la montagne ainsi que des trouées dans les boisés causées par l’abattage récent d’arbres. En fait, il s’agit des conséquences du plan de lutte à l’agrile du frêne déployé sur la montagne depuis 2017 pour aider la forêt du mont Royal à y faire face.
 

3 bonnes raisons de patienter avant de nettoyer la montagne

Depuis 1990, la communauté montréalaise se mobilise le premier dimanche du mois de mai pour nettoyer les sous-bois du mont Royal avec Les amis de la montagne et la Ville de Montréal. Cette année, en raison du contexte actuel lié à la COVID-19, cette tradition annuelle ne pourra avoir lieu.
 

Faites une pause printemps

En cette période de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps de se connecter à la nature en cherchant les premiers signes du printemps autour de chez soi? Éric Richard, conseiller scientifique aux Amis de la montagne, partage ses conseils pour faire une pause printemps à domicile, depuis votre balcon ou lors d’une petite balade près de chez vous. La règle d’or : prendre  le temps de respirer profondément et d’aiguiser tous ses sens. Vous serez ensuite prêt pour vivre un moment de détente, ralentir et évacuer votre stress!