De château écossais à hôpital moderne : 1er d’une série de 3 articles sur le Royal Victoria

Impossible d’y échapper en temps de pandémie, la santé, les hôpitaux et les soins prodigués aux personnes malades sont sur toutes les lèvres. Alors qu’une section de l’ancien hôpital Royal Victoria sert notamment de refuge aux populations itinérantes aux prises avec la COVID, l’avenir de cet illustre site se discute.

L’ornithologie en hiver, c’est chouette!

Les oiseaux du mont Royal font le bonheur des ornithologues à longueur d’année, même en hiver. En cette période de pandémie, toute activité extérieure pratiquée en solo comme l’observation des oiseaux connaît un engouement sans pareil. Avec sa forêt urbaine et ses sentiers boisés, le mont Royal est depuis toujours un lieu de prédilection pour les amateurs d’espèces ailées, mais c’est surtout la saison hivernale qui nous réserve quelques surprises. Découvrez pourquoi.

Horaire du temps des Fêtes 2020-2021

Profitez du temps des Fêtes pour faire le plein d’air au parc du Mont-Royal! La patinoire réfrigérée est ouverte et accueille les patineurs en journée et en soirée. Et, avec un peu de chance, Dame Nature nous fera cadeau de neige pendant le temps festif, rendant ainsi les pistes de ski, de raquette et de glissade praticables!

Tout ce qu’il vous faut pour vous amuser cet hiver!

Cette année, la pandémie nous oblige tous à rester en bulle et à tirer avantage des grands espaces à proximité pour s’aérer les esprits et se délier les muscles. Et qui dit mieux que le mont Royal pour s’amuser dehors! Les amis de la montagne offrent un service de location de patins, de skis de fond, de raquettes et de glissade sur tube qui vous permettra de vous rendre à la montagne sans encombre. Il ne reste que la neige à souhaiter!

Dernières mises à jour dans le parc du Mont-Royal

La Ville de Montréal et Les amis de la montagne veillent à appliquer les plus hautes mesures sanitaires afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19, tout en préservant l’accès sécuritaire au parc. Le parc du Mont-Royal, tout comme nos services d’accueil, de boutique et de restauration (menu pour emporter), demeurent ouverts et accessibles aux visiteurs souhaitant se ressourcer en nature. Notez qu’en période de grande affluence, les autorités publiques se réservent le droit de limiter ou de fermer l’accès aux stationnements près du lac aux Castors et de la maison Smith.
 

À la racine de l’arbre

Sophie Mankowski adore flâner, voir, comprendre… et partager son amour de l’environnement urbain ou naturel avec nous. Cofondatrice de l’organisme Portrait Sonore, cette productrice-réalisatrice s’est donné le défi de sensibiliser les gens à la forêt urbaine du parc du Mont-Royal - et de l’importance de ses dizaines de milliers d’arbres - à l’aide d’une promenade sonore intitulée À la racine de l’arbre

Une première stratégie pour la récupération dans les grands parcs de Montréal : un geste important pour la protection des milieux naturels

Le 19 août dernier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l'agglomération de Montréal 2020-2025, qui inclut des actions spécifiques pour les grands parcs.
 

La montagne perd un grand ami

Montréal, le 30 juillet 2020 – Les amis de la montagne sont peinés d’apprendre le décès de Jean Décarie, gouverneur des Amis de la montagne et lauréat 2006 du Prix du Mont-Royal.
 

Comment profiter du parc en toute responsabilité

Le soleil brille et le temps se fait doux! L’arrivée des beaux jours suscite à la fois l’engouement des Montréalais pour le plein air et beaucoup de questions en ce qui a trait à la fréquentation des parcs urbains en ces temps de crise.
 

Agissons ensemble pour préserver l’accès aux parcs

Les parcs urbains sont une richesse inestimable pour les citoyens des métropoles. En ces temps de confinement, ils deviennent des oasis de ressourcement et révèlent leur valeur essentielle à notre santé et bien-être.