Dernières mises à jour dans le parc du Mont-Royal

La Ville de Montréal et Les amis de la montagne veillent à appliquer les plus hautes mesures sanitaires afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19, tout en préservant l’accès sécuritaire au parc. Le parc du Mont-Royal, tout comme nos services d’accueil, de boutique et de restauration (menu pour emporter), demeurent ouverts et accessibles aux visiteurs souhaitant se ressourcer en nature. Notez qu’en période de grande affluence, les autorités publiques se réservent le droit de limiter ou de fermer l’accès aux stationnements près du lac aux Castors et de la maison Smith.
 

Pour une requalification exemplaire de l’ancien hôpital Royal Victoria

Inauguré en 1893, l’ancien hôpital Royal Victoria est encore aujourd’hui un haut lieu patrimonial de la métropole. Situé sur le flanc sud de la montagne, il est considéré comme un bijou de la couronne institutionnelle du mont Royal, site patrimonial déclaré depuis 2005. En 2015, suivant l’ouverture du centre universitaire de santé McGill (CUSM), la majorité des services sont déplacés vers le nouveau campus Glen à l’ouest du centre-ville, laissant l’ancien centre hospitalier largement vacant. Afin de définir un nouvel avenir pour l’ancien hôpital, le gouvernement du Québec a confié à la Société québécoise des infrastructures (SQI) le mandat de requalifier l’ensemble du site en 2018. Par le biais d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), la SQI nous dévoile aujourd’hui son plan directeur. 
 

L’implication des Amis rapporte!

Découvrez les Rencontres des grands propriétaires institutionnels sur la gestion écologique de leur propriété et le rôle d’agent de mobilisation et de rassemblement que joue notre équipe. Deux importants dossiers découlent directement de ces rencontres.
 

Chronique d’expert : Sentiers fermés, écosystèmes en régénération !

Les fidèles de la montagne se buteront peut-être à des sentiers fermés cet automne, mais il faut s’en réjouir. Antonin St-Jean, chef des services de la conservation pour Les amis de la montagne, nous explique pourquoi.

Synthèse de la première communauté de pratique sur la gestion écologique de la neige

Les Amis de la montagne publient leur premier rapport dans le cadre des Rencontres des grands propriétaires institutionnels sur la gestion écologique de leur propriété, à la suite de la tenue de la première communauté de pratique qui abordait la gestion écologique de la neige.
 

L’OCPM tient compte des recommandations des Amis pour le campus de la montagne de l’Université de Montréal et ses écoles affiliées

En mars dernier, Les amis de la montagne ont participé aux auditions publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le futur Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal (PDA). Dans leur mémoire, Les amis ont soumis 17 recommandations concernant les milieux naturels, le cadre bâti et l’accessibilité de la montagne afin de contribuer à l'exemplarité du plan directeur d’aménagement du campus. Plus d’une dizaine de ces recommandations ont été considérées et ont influencé les 23 recommandations présentées dans le rapport de la commission par les commissaires responsables de la démarche de consultation publique de l’OCPM. 
 

Les amis de la montagne sont fiers d'être partenaires des célébrations d'Olmsted 200!

Le 26 avril 2022 marquera le 200e anniversaire de l’architecte de paysage Frederick Law Olmsted, dont la grande vision pour la montagne et les mots passionnés sur la nature au cœur de la ville ont inspiré les citoyens, les fonctionnaires et les dirigeants politiques à défendre son héritage. Le parc du Mont-Royal doit d'ailleurs son origine à ce grand homme. Voilà pourquoi les Amis sont fiers de se joindre aux célébrations qu’organise le regroupement Olmsted 200. 

Une chenille au bout du fil

Vous avez remarqué ces petites chenilles dans les forêts? Voici quelques faits et observations du chef du Service de la conservation des Amis, Antonin St-Jean.
 

Les amis déposent un mémoire exprimant leurs inquiétudes face au redéveloppement du magasin La Baie

Les amis de la montagne ont déposé un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre de la consultation publique portant sur le projet de redéveloppement du magasin La Baie situé au 585, rue Sainte-Catherine Ouest, au centre-ville de Montréal.
 

Les amis de la montagne se réjouissent du Plan nature et sports de Montréal promettant des actions ambitieuses pour le mont Royal

 Les amis de la montagne accueillent avec enthousiasme la vision promue par le Plan nature et sports de la Ville de Montréal et la place privilégiée au mont Royal dans sa mise en œuvre.