Partager
La Ville de Montréal et Les amis de la montagne veillent à appliquer les plus hautes mesures sanitaires afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19, tout en préservant l’accès sécuritaire au parc. Le parc du Mont-Royal, tout comme nos services d’accueil, de boutique et de restauration (menu pour emporter), demeurent ouverts et accessibles aux visiteurs souhaitant se ressourcer en nature. Notez qu’en période de grande affluence, les autorités publiques se réservent le droit de limiter ou de fermer l’accès aux stationnements près du lac aux Castors et de la maison Smith.
 
Montréal étant au palier d'alerte « vert », la programmation des Amis de la montagne s'adapte en continu aux mesures sanitaires dictées par les autorités de santé publique. 


crédit: PixupMtl

Services aux usagers du parc

  • Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités physiques ou sportives. Les contacts ou rapprochements, lorsqu’ils sont inévitables, sont permis.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire dans tous les bâtiments publics du parc.
  • Le comptoir d’accueil et la boutique des Amis de la montagne situés à la maison Smith sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9 h à 17 h.
  • Les visiteurs peuvent accéder aux toilettes au pavillon du Lac-aux-Castors, au Chalet du Mont-Royal et dans le stationnement de la maison Smith. (Attention, aucune toilette n'est accessible à l'intérieur de la maison Smith).
  • Afin de permettre la distanciation sociale entre les visiteurs, la circulation à sens unique est privilégiée à l’intérieur des bâtiments publics. Assurez-vous de repérer les entrées et les sorties distinctes des édifices grâce à l’affichage sur place.

Café des Amis 

  • Chalet du Mont-Royal : Situé au belvédère Kondiaronk, ce point de service propose une variété de boissons et de collations pour emporter. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
  • Pavillon du Lac-aux-Castors : Situé aux abords du lac, ce café comporte une terrasse* et offre une sélection de boissons et de plats chauds pour emporter. C'est aussi le point de cueillette des paniers de pique-nique et des menus barbecue gourmands commandés à l'avance, en ligne à menu.lemontroyal.qc.ca. Ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h, et du vendredi au dimanche, de 9 h à 21 h.
  • Maison Smith : Cette ancienne résidence privée abrite un café, en plus d'autres services aux visiteurs. Le café dispose d'une terrasse* et propose un choix de boissons et de plats légers à emporter. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h.
*Veuillez noter que les salles à manger au Chalet, au pavillon et à la maison Smith demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre. Les chiens en laisse sont permis sur les terrasses seulement.

Accéder au parc du Mont-Royal

Avant de vous rendre sur la montagne, que ce soit en voiture, en vélo ou en transport collectif, nous vous suggérons de toujours vérifier l’état ou l’accessibilité des voies menant au mont Royal. Les travaux de voirie, la tenue d’événements sportifs ou autre pourraient occasionner des délais ou des fermetures de rues. Consultez les sites suivants pour bien organiser votre trajet : Visit the following sites to better organize your trip: Info-Travaux (voirie), STM (transport collectif) ou Google Maps.

Veuillez noter que les « Dimanches actifs » sont de retour sur la voie Camillien-Houde. Tous les dimanches du 27 juin au 12 septembre 2021, de 7 h 30 à 12 h, la voie est réservée aux piétons et pietonnes, cyclistes, adeptes de patin, de course à pied ou d’autres sports. Durant cette période, la voie Camillien-Houde est donc interdite aux véhicules motorisés entre l’avenue du Mont-Royal et la maison Smith. Toutefois, un service de navette aux 20 minutes est offert gratuitement de 9 h  à 13 h, à partir de la station de métro Laurier.

En vue de renforcer l’exceptionnelle biodiversité du parc, nous demandons la collaboration de chacun en vous rappelant qu’il est interdit de marcher hors sentier. 

Restez à l’affût en surveillant cette page régulièrement ou en consultant nos médias sociaux.
Retour