Partager
Depuis 1990, la communauté montréalaise se mobilise le premier dimanche du mois de mai pour nettoyer les sous-bois du mont Royal avec Les amis de la montagne et la Ville de Montréal. Cette année, en raison du contexte actuel lié à la COVID-19, cette tradition annuelle ne pourra avoir lieu.
 


Or, si vous fréquentez le parc du Mont-Royal depuis le début du confinement, vous avez peut-être remarqué beaucoup de déchets et souhaitez vous mobiliser pour les ramasser. Malgré la bonne intention, cette action est cependant à éviter pour plusieurs raisons :
 
  1. Vous risquez d’être contaminé par la COVID en manipulant des déchets et de nuire aux efforts collectifs pour restreindre sa propagation. Bien sûr, vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, mais le risque n’est pas nul. D’autres enjeux de santé publique peuvent aussi vous affecter, notamment le risque de trouver des déchets biomédicaux, tels des seringues, tissus souillés ou autres. Vous risquez aussi de mettre en danger les employés qui sont responsables de la collecte des déchets si vous disposez de ces déchets dans les poubelles du parc. Lors de la corvée annuelle, l’équipe des Amis de la montagne s’assure d’ailleurs de mettre en place des protocoles de collecte au fil des ans pour faire face à ces enjeux.
     
  2. Certaines zones sont fragiles au piétinement alors que d’autres abritent des plantes menacées ou protégées. De plus, bon nombre d’animaux s’abritent sous la litière de feuilles, les roches ou les branches et vous risquez de les déranger, et même de causer leur mortalité. Ainsi, en vous aventurant hors des sentiers pour ramasser les déchets, vous risquez d’avoir un impact important sur la biodiversité.
     
  3. Si vous souhaitez tout de même faire votre part pour rendre la montagne plus propre, pourquoi ne pas toujours apporter un petit sac de plastique pour vos déchets personnels (mouchoirs, emballages plastiques de collation, etc.) afin de les jeter à la maison après votre sortie. C’est un petit geste dans l’esprit des 7 principes Sans trace qui compte pour beaucoup! De cette façon, le vent et les animaux ne risquent pas de les disperser les divers déchets dans le parc. 
Les amoureux de la montagne et de la nature seront ravis d’apprendre que Les amis de la montagne travaillent présentement à mettre en place des corvées de nettoyage qui seront déployés lorsque les restrictions seront levées. Nous adapterons nos pratiques pour respecter les consignes de la santé publique.

Restez à l’affût!
Retour