Corvées en version allégée

Le printemps est habituellement synonyme de corvée au mont Royal, mais comme l’année dernière, les mesures sanitaires nous empêchent de rassembler des grands groupes de personnes. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun « ménage » ne se fait dans la montagne.

Forum métropolitain des Amis des parcs : Le pouvoir des parcs urbains

Les 26 et 27 mai, assistez au tout premier forum des Amis des parcs — présenté par Les amis des parcs en collaboration avec Les amis de la montagne.

Requalifier l’hôpital Royal Victoria, une occasion exceptionnelle de marier nature et architecture

Plus que jamais nous constatons à quel point les parcs urbains sont essentiels à la qualité de vie des Montréalais. La pandémie a accru la pression sur ces espaces verts. Les parcs de grande valeur paysagère, comme ceux  du mont Royal, connaissent un achalandage croissant. Il en découle une urgence d’agir pour offrir davantage d’espaces verts de qualité pour les citoyens. De tels lieux serviront aussi à mitiger les impacts des changements climatiques.

La présence emblématique de la montagne

Les amis de la montagne, Héritage Montréal, l'Ordre des urbanistes, le CRE MTL et l'Association des architectes paysagistes du Québec se sont unis pour réitérer que la présence emblématique de la montagne comme repère visuel et identitaire est - et doit demeurer - non négociable. 
 

Un processus participatif exemplaire pour la réalisation du nouveau plan directeur d’aménagement pour le campus sur la montagne de l’Université de Montréal

C’est avec enthousiasme que Les amis de la montagne ont participé le 24 mars 2021 aux audiences publiques de l’Office de consultation publique de Montréal concernant le Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées (PDA). Ce plan directeur guidera et encadrera le développement du campus de la montagne de l’UdeM, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal au cours des quinze à vingt prochaines années.

De château écossais à hôpital moderne : 1er d’une série de 3 articles sur le Royal Victoria

Impossible d’y échapper en temps de pandémie, la santé, les hôpitaux et les soins prodigués aux personnes malades sont sur toutes les lèvres. Alors qu’une section de l’ancien hôpital Royal Victoria sert notamment de refuge aux populations itinérantes aux prises avec la COVID, l’avenir de cet illustre site se discute.

L’ornithologie en hiver, c’est chouette!

Les oiseaux du mont Royal font le bonheur des ornithologues à longueur d’année, même en hiver. En cette période de pandémie, toute activité extérieure pratiquée en solo comme l’observation des oiseaux connaît un engouement sans pareil. Avec sa forêt urbaine et ses sentiers boisés, le mont Royal est depuis toujours un lieu de prédilection pour les amateurs d’espèces ailées, mais c’est surtout la saison hivernale qui nous réserve quelques surprises. Découvrez pourquoi.

Horaire du temps des Fêtes 2020-2021

Profitez du temps des Fêtes pour faire le plein d’air au parc du Mont-Royal! La patinoire réfrigérée est ouverte et accueille les patineurs en journée et en soirée. Et, avec un peu de chance, Dame Nature nous fera cadeau de neige pendant le temps festif, rendant ainsi les pistes de ski, de raquette et de glissade praticables!

Tout ce qu’il vous faut pour vous amuser cet hiver!

Cette année, la pandémie nous oblige tous à rester en bulle et à tirer avantage des grands espaces à proximité pour s’aérer les esprits et se délier les muscles. Et qui dit mieux que le mont Royal pour s’amuser dehors! Les amis de la montagne offrent un service de location de patins, de skis de fond, de raquettes et de glissade sur tube qui vous permettra de vous rendre à la montagne sans encombre. Il ne reste que la neige à souhaiter!

À la racine de l’arbre

Sophie Mankowski adore flâner, voir, comprendre… et partager son amour de l’environnement urbain ou naturel avec nous. Cofondatrice de l’organisme Portrait Sonore, cette productrice-réalisatrice s’est donné le défi de sensibiliser les gens à la forêt urbaine du parc du Mont-Royal - et de l’importance de ses dizaines de milliers d’arbres - à l’aide d’une promenade sonore intitulée À la racine de l’arbre