Partager
Montréal, le vendredi 24 mai 2019 – En écho au 143e anniversaire de l'inauguration du parc du Mont-Royal, Mme Sue Montgomery, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner le Prix du Mont-Royal 2019 à Mme Sylvie Guilbault, en reconnaissance de sa carrière consacrée à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.
 
La cérémonie s’est tenue à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) dans le cadre de la programmation de Mai : Mois du Mont-Royal. Forte d’une maîtrise en urbanisme, d’un certificat en relations industrielles et d’un baccalauréat en récréologie, Sylvie Guilbault a dédié sa carrière au mont Royal. Débutant comme éducatrice en environnement puis coordonnatrice des forums publics, elle devient, en 1992, directrice générale des Amis de la montagne, poste qu’elle occupera jusqu’à son départ en 2018.

Sylvie Guilbault a consacré sa vie professionnelle à la protection, la conservation et la mise en valeur de cette montagne emblématique au cœur de Montréal. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte des actions marquantes telles que l’organisation de deux sommets sur les enjeux liés à la protection de la montagne, notamment celui de 2002 qui a mené au décret du gouvernement du Québec désignant le mont Royal comme arrondissement historique et naturel.

Visionnaire, elle est sans conteste l’une des artisanes de la création de la Table de concertation du Mont-Royal en 2005, et sa présence éclairée a été une force marquante dans l’équilibre des consensus adoptés par la Table depuis. Mme Guilbault a su développer un partenariat novateur avec la Ville de Montréal pour la prestation des services éducatifs ainsi qu’une panoplie de services aux usagers du parc du Mont-Royal, aujourd’hui reconnu comme un modèle à suivre à l’échelle nationale et internationale.

Par-delà ces réalisations, Sylvie Guilbault laisse une empreinte de mobilisatrice chevronnée. Elle a établi et maintenu des relations fructueuses avec les grands propriétaires institutionnels de la montagne, les organismes collaborateurs ainsi qu’avec des représentants de l’administration municipale et des gouvernements provincial et fédéral, toujours au bénéfice de la richesse collective que représente notre mont Royal.

« À titre de mairesse d’un des quatre arrondissements situés dans le territoire du site patrimonial du mont Royal, je partage également un lien privilégié avec la montagne et les citoyens qui travaillent à sa préservation. Heureusement, nous pouvons compter sur la collaboration et le travail continu d’individus qui mettent en place des initiatives et déploient des efforts pour assurer la préservation de ce joyau situé au cœur de la métropole au bénéfice des futures générations », a déclaré la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mme Sue Montgomery.

Mme Isabelle Ménard, vice-présidente, services bancaires commerciaux, Groupe Banque TD, et présidente du Comité consultatif de la Fondation TD des amis de l'environnement, a rappelé l’importance de s’investir collectivement dans la protection du mont Royal. « C’est avec fierté que nous appuyons depuis 14 ans les programmes de promotion et de conservation des milieux naturels et d’éducation à l’environnement des Amis de la montagne. Pour nous, le partenariat entre une administration municipale et un organisme civil comme Les amis de la montagne est un modèle des plus inspirants pour la gestion des parcs d’envergure au pays ».

« L’empreinte laissée par madame Sylvie Guilbault en terme de protection et de mise en valeur du mont Royal est immense. Par sa participation assidue à tous les dossiers touchant le mont Royal en 26 ans, elle a contribué concrètement au développement de la conscience collective des Montréalais aux défis et à la richesse de la montagne. Grâce à son leadership, elle a su impliquer les gens d’affaires et de grands donateurs qui, par leur générosité, ont permis d’amasser des sommes importantes ayant eu un effet de levier et stimuler des projets d’investissement important par la Ville de Montréal », a déclaré le président des Amis de la montagne, M. Peter A. Howlett, C.M.

En guise de reconnaissance, la lauréate a reçu une œuvre photographique originale de Stéphan Poulin, gagnant du Prix du Jury de l’édition 2018 du concours photo La montagne en images.

Mentions d’honneur décernées à deux chercheurs spécialistes du mont Royal
La cérémonie a également été l’occasion de décerner des mentions d’honneur à deux spécialistes dont le travail de recherche et d’enseignement contribue significativement à l’avancement des connaissances sur le mont Royal.

Une première mention a été remise à monsieur Christian Gates St-Pierre, archéologue et professeur adjoint au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Grand spécialiste des populations autochtones du Québec et du Nord-Est américain, M. Gates St-Pierre est notamment reconnu pour ses recherches sur la présence autochtone sur le mont Royal.

Une seconde mention a été décernée à monsieur Pierre Bédard, géologue et chargé de cours à Polytechnique Montréal, en reconnaissance de ses recherches et activités de vulgarisation scientifique sur le mont Royal et les collines montérégiennes. L’ensemble de son œuvre a permis une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire géologique du mont Royal.

Chacun a reçu une sculpture de l’artiste québécois Michel Boire réalisée à partir de bois de frêne récupéré du mont Royal comme suite à l’infestation de l’agrile du frêne.

À propos du Prix du Mont-Royal
Le Prix du Mont-Royal rend hommage à des personnes dont l'engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Mis en place en 2005, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne, à laquelle la Ville de Montréal est heureuse de s'associer. La cérémonie de remise du Prix s'insère dans la programmation d'activités de Mai : Mois du Mont-Royal.

À propos des Amis de la montagne
Organisme à but non lucratif, Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

– 30 –

Des photos de l’événement sont disponibles sur demande.

Renseignements :
Benoit Labbé
Directeur, Affaires publiques Les amis de la montagne
514 239-6435
Retour