COVID-19 et le mont Royal : dernières mises à jour

En cette période d’incertitude, les milieux naturels urbains constituent des oasis d’apaisement pour les citoyens. Les amis de la montagne ont à cœur la protection et la mise en valeur du mont Royal tout comme le bien-être de la grande communauté de visiteurs qui le fréquentent.
 

Faites une pause printemps

En cette période de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps de se connecter à la nature en cherchant les premiers signes du printemps autour de chez soi? Éric Richard, conseiller scientifique aux Amis de la montagne, partage ses conseils pour faire une pause printemps à domicile, depuis votre balcon ou lors d’une petite balade près de chez vous. La règle d’or : prendre  le temps de respirer profondément et d’aiguiser tous ses sens. Vous serez ensuite prêt pour vivre un moment de détente, ralentir et évacuer votre stress!
 

Parlons déchets!

Le mont Royal est l’un des sites les plus visités de Montréal. Sa forêt urbaine fait face à des menaces naturelles constantes et à des pressions exercées par la fréquentation de plusieurs millions de visiteurs par année. Une meilleure gestion des matières résiduelles – déchets, matières recyclables et organiques – constitue l’un des moyens efficaces pour améliorer la résilience des milieux naturels.
 

Faites le plein d’étoiles sur le mont Royal

Sortez du quotidien pour venir profiter de la seule destination en ville où tous les plaisirs de l’hiver sont offerts! Glissade, patin, ski de fond ou encore raquette feront de vos soirées au mont Royal des moments inoubliables. Le Café des Amis vous accueillera ensuite pour un peu de chaleur... ou de quoi vous rafraîchir!
 

De nouveaux travaux d’abattage pour freiner l’agrile

Même en hiver, l’agrile du frêne demeure source de préoccupation. Alors que la saison bat son plein, la Ville de Montréal poursuit des travaux d’abattage dans plusieurs grands parcs de Montréal, y compris celui du Mont-Royal. Ces opérations permettent d’abord d’assurer la sécurité des visiteurs, mais aussi de lutter contre la prolifération de cet insecte ravageur. Dans tous les cas, on tente de diminuer leur impact sur les usagers du parc.
 

À la relâche, on prend le temps de s’amuser au grand air

Se ressourcer en nature est une belle façon de sortir du quotidien en famille. Heureusement, la semaine de relâche se profile à l’horizon! Profitez-en pour prendre le temps de jouer dehors et découvrir la montagne autrement avec vos enfants. Facile d’accès et ouvert à tous, le mont Royal vous attend d’ores et déjà avec de multiples possibilités. 
 

Une Saint-Valentin sous les étoiles

Venez célébrer la Saint-Valentin au grand air! Nos randonnées en raquettes au clair de lune feront rougir de plaisir tous les amoureux de la nature. Et les familles s’en donneront à cœur joie sur les sentiers enneigés lors de nos excursions en forêt.
 

Faites le plein d’aventure au mont Royal

Ne laissez pas l’hiver vous filer entre les doigts! Sur glace ou sur neige, le plein air d’hiver est déjà commencé sur la montagne. Venez patiner, dévaler les pentes en tube, explorer les sentiers en raquettes ou vous promener en forêt.
 
Holiday hours in Mount Royal Park

Horaire du temps des fêtes

Vive le temps des fêtes au parc du Mont-Royal! Profitez-en pour venir marcher, patiner, glisser sur luge ou chambre à air, explorer les boisés en raquettes ou découvrir les kilomètres de pistes de ski de fond! Nouveauté cette année : notre comptoir de location d’équipement de plein air sera ouvert pendant toute la période des fêtes, incluant les 25 décembre et 1er janvier. Consultez l’horaire des bâtiments publics et de nos services pour mieux planifier votre visite durant la saison festive.
 

Un mont Royal toujours plus vert grâce à nos bénévoles

Depuis leur création il y a plus de 30 ans, Les amis de la montagne tirent leur force d’une communauté unie et engagée. Un pas de plus fut franchi en 1998 avec la mise en place du Programme d’intendance environnementale (PIE) permettant aux Montréalais et aux Montréalaises de jouer un rôle actif dans la conservation des milieux naturels du mont Royal.