COVID-19 : reprise progressive des services dans le parc du Mont-Royal

Depuis le samedi 20 juin 2020, Les amis de la montagne sont en poste au parc du Mont-Royal pour accueillir les visiteurs et offrir une variété de services aux usagers du parc. Conformément aux directives du gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne veillent à appliquer des mesures sanitaires afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19. Veuillez noter que tous les escaliers et les entrées du parc sont accessibles, tout comme le belvédère Camillien-Houde qui inclut maintenant une aire publique pour mieux apprécier la vue!
 

Une première stratégie pour la récupération dans les grands parcs de Montréal : un geste important pour la protection des milieux naturels

Le 19 août dernier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l'agglomération de Montréal 2020-2025, qui inclut des actions spécifiques pour les grands parcs.
 

La montagne perd un grand ami

Montréal, le 30 juillet 2020 – Les amis de la montagne sont peinés d’apprendre le décès de Jean Décarie, gouverneur des Amis de la montagne et lauréat 2006 du Prix du Mont-Royal.
 

Comment profiter du parc en toute responsabilité

Le soleil brille et le temps se fait doux! L’arrivée des beaux jours suscite à la fois l’engouement des Montréalais pour le plein air et beaucoup de questions en ce qui a trait à la fréquentation des parcs urbains en ces temps de crise.
 

Agissons ensemble pour préserver l’accès aux parcs

Les parcs urbains sont une richesse inestimable pour les citoyens des métropoles. En ces temps de confinement, ils deviennent des oasis de ressourcement et révèlent leur valeur essentielle à notre santé et bien-être.
 

5 oiseaux qui reviendront au mont Royal ce printemps

Le mont Royal est un réel paradis pour les ornithologues amateurs et professionnels qui désirent en avoir plein la vue, sans avoir à quitter la ville. On retrouve plus de 180 espèces d’oiseaux sur le territoire du mont Royal.

Agrile du frêne : l’arbre coupé cache-t-il la forêt?

Alors que le printemps bat son plein, de nombreux visiteurs ont remarqué des accumulations de copeaux de bois ici et là sur la montagne ainsi que des trouées dans les boisés causées par l’abattage récent d’arbres. En fait, il s’agit des conséquences du plan de lutte à l’agrile du frêne déployé sur la montagne depuis 2017 pour aider la forêt du mont Royal à y faire face.
 

3 bonnes raisons de patienter avant de nettoyer la montagne

Depuis 1990, la communauté montréalaise se mobilise le premier dimanche du mois de mai pour nettoyer les sous-bois du mont Royal avec Les amis de la montagne et la Ville de Montréal. Cette année, en raison du contexte actuel lié à la COVID-19, cette tradition annuelle ne pourra avoir lieu.
 

Faites une pause printemps

En cette période de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps de se connecter à la nature en cherchant les premiers signes du printemps autour de chez soi? Éric Richard, conseiller scientifique aux Amis de la montagne, partage ses conseils pour faire une pause printemps à domicile, depuis votre balcon ou lors d’une petite balade près de chez vous. La règle d’or : prendre  le temps de respirer profondément et d’aiguiser tous ses sens. Vous serez ensuite prêt pour vivre un moment de détente, ralentir et évacuer votre stress!
 

Parlons déchets!

Le mont Royal est l’un des sites les plus visités de Montréal. Sa forêt urbaine fait face à des menaces naturelles constantes et à des pressions exercées par la fréquentation de plusieurs millions de visiteurs par année. Une meilleure gestion des matières résiduelles – déchets, matières recyclables et organiques – constitue l’un des moyens efficaces pour améliorer la résilience des milieux naturels.